Faouzia Charfi : «Fermons les jardins d'enfants coraniques !»
Faouzia Charfi n’y va pas quatre chemins ! Il faut fermer ces « jardins d’enfants » coraniques créés en toute impunité par des associations « religieuses » et échappant à tout contrôle et inspection de la part du ministère de la Femme et de la Famille », écrit-elle sur sa page facebook.
« Ces « jardins d’enfants », poursuit-elle en écho à une large demande, n’offrent pas des fleurs et de la joie aux tous jeunes enfants mais une prison conçue pour les embrigader. Une prison qui fait de nos enfants, des victimes d’un projet politique qui ne conçoit l’islam que dans le refus de l’autre, l’exclusion et l’extrême violence antinomiques à une foi sereine. Que proposent ces institutions au service des partis politiques islamistes à nos petits de trois à cinq ans ? Tout d’abord, la séparation entre les filles et les garçons : on inculque déjà à la petite fille qu’elle représente le péché, qu’elle doit être voilée et que son corps doit être caché sous des robes amples et longues, on veut la convaincre qu’elle est coupable. Quant au programme des activités proposées, il est entièrement consacré à l’enseignement du Coran et à sa récitation : réciter, rien que réciter les versets coraniques. L’enfant n’a pas la possibilité de s’exprimer par des activités créatrices comme la peinture, ni d’interagir à travers les jeux avec ses camarades, ni de chanter ou danser et à aucun moment, il ne peut dire «pourquoi ?».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Si cela est vrai, qu'attend le gouvernement pour prendre les mesures utiles ? Il pense, peut être, on n'a le temps ils sont tout petits, oui mais une fois grands que deviendront ces enfants, des fanatiques religieux?, des djihadistes?, ou autres engeances.
D´aucun dirait pourquoi ne pas s´adresser au gouvernement actuel, de compétence et apolitique. Je ne sais pas si ces jardins d´enfants sont régit par l état ou privé, dans le premier cas il faut s´adresser au minister responsible, dans le second on est libre d´envoyer ou non ses enfants à ces jardins. Nous voulons entendre un autre langage , ni hedonisme ni diabolisme; c´est trop simplifier que de savoir ce que ses enfants vont devenir une fois ils sont grands. à mon sens la démocratie nous demande de traiter les gens à pied d´égalité, sans endocrinement, en tout cas en public, en privé chacun est libre. Je voudrais savoir ce que le gouvernement actuel dise, j´espère que nous avons enfin un gouvernement maintenent.
Ce discours islamophobe et extrémiste de Mme Charfi, ne fait qu'entériner les thèses des extrémistes religieux et les conforter dans leurs convictions qu'ils doivent combattre les mécréants. Mme accuse les intégristes 'd'avoir un projet de société et une conception de l'islam qui sont basés sur le refus de l'autre'. Bizarrement c'est exactement ce qu'elle fait avec ses adversaires idéologiques. Ce n'est certainement pas de cette façon qu'on pourra bâtir une société démocratique et pluraliste. En tant que citoyen je veux avoir le choix d'éduquer mes enfants de la façon qui me convient. Les jardins d'enfants coraniques doivent rester impérativement dans le paysage éducatif tunisien. Libre à Mme Charfi et consorts d'éduquer leurs enfants ailleurs, où bon leur semble. On pas besoin d'intellectuels qui cherchent à unir et non à diviser et exclure
Il faut agir, et tout de suite, pendant que le gouvernement de Mehdi Jomaa est au pouvoir. il faut en même temps convaincre les parents par un discours simple qui soit à la fois valorisant pour l'enfant qui doit avoir toutes ses chances dans la société, et respectueux de la foi.
Mme Charfi a raison. Cette action doit être entreprise d'urgence.
Il faut bien une revigoration de la société civile jusque-là annihilé par l’Etat et à qui il faut des partenaires et des intellectuels pour entrer dans un processus permanent de négociations. Les élites après la dictature, sont devenu loquaces et verbalisateurs, avides de disputes politiques au lieu de cherher nos points communs
Elle a raison je dirai meme que c'est scandaleux !
Ces lieux sont des kotteb et non des jardins d’enfants. Alors par quel texte sont-ils régis ces kotteb ? Je demande aux républicains comme madame Charfi- d’installer dans chaque quartier une vrai jardin d’enfants gratuit comme tous les kotteb, sinon, il vaut mieux se taire …
OUI A LA RÉGLEMENTATION NON A LA FERMETURE MAIS ELLE DERAILLE, nous sommes dans un pays musulman et le but de ses écoles coraniques pour enfants est purement d'apprendre la récitation du coran --pendant que vous y êtes dites que c'est l'école du terrorisme a moins que vous êtes hâté laisser les autres pratiquer leur religion au nom de la liberté de croyance.
je réponds à tous ceux qui préconisent le maintien des écoles coraniques de venir visiter une école et de voir et d'écouter ce qui se passe ensuite ils peuvent parler.Les enfants,tous les enfants doivent être protégés contre l'endoctrinement et le dogmatisme.Un enfant doit vivre son enfance jouer et apprendre sans terreur du jugement dernier et de l'enfer. les petites filles doivent être épargnées toutes les réfèrences sexistes et vivre sans complexes.Tous les pédagogues et les associations civiles doivent bouger pour sauver la petite enfance de cet étau qui étouffera tout éspoir en une éducation équilibrée qui prépare des citoyens libres et responsables et non des terroristes en herbes
Bravo Madame. Il est malheureux que votre cri n'a pas été entendu ni par les autorités acuelles, ni par l'opposition. Pourtant ces kottabs sont des nids de formation de femmes objets, de femmes serviles, de femmes ignorantes. Ou sont les diverses associations de femmes démocrates,libérés, féministes...etc.