Congrès mondial de la JCI à Hammamet: les changements climatiques au centre des travaux
Le 64ème congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale (JCI), devait s'ouvrir cet après midi à la Médina de Yasmine Hammamet pour se poursuivre jusqu'au 21 du mois courant. C'est la première fois que ce congrès se tient dans un pays arabe.
Selon M. Jun Sup Shin, président international de la JCI, le choix de la Tunisie est motivé notamment par le dynamisme dont fait preuve la Jeune chambre de Tunisie et la position géographique de ce "beau pays" africain ainsi que par le souci de garantir, au sein de l'organisation, un équilibre entre les différentes régions du monde.
En ce qui concerne les attentes par rapport à ce congrès, le président de la JCI a noté que les changements climatiques seront au centre des travaux, ce qui dénote du souci de l'organisation de contribuer à relever ce défi à travers des propositions et des programmes de travail qui seront soumis aux gouvernements lors du Sommet de Copenhague en décembre prochain.
Au programme du congrès figurent plusieurs activités notamment l'organisation de séminaires de formation au profit des participants, la présentation de rapports d'activités des différentes chambres nationales et un débat sur plusieurs questions notamment la crise économique internationale et les changements climatiques ainsi que l'élection du nouveau président international. Le favori semble être le Camerounais, Roland Kwemain, 38 ans, vice-président assigné au Moyen Orient et à l'Afrique. En cas d'élection, le Camerounais serait le deuxième africain à occuper ce poste après le Tunisien Moncef Barouni élu en 1986. 120 délégations groupant 2000 membres étaient attendus à ce congrès.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je me souviens encore 1989 comme si cela était hier lors de la visite de la jeune chambre a SYDNEY en Australie a leur tète comme president Mr Zaouia, et comme membre Mr Kamal Mehni. Mr Fradj Gaddouz, Mr Habib Tourki, Mr Tarmiz,Mr et Mme koubagi un pharmacien de hamamet ,son épouse est venu avec sa tenu folklorique de hamamet qui a éclairée la soirée, nous avons du bon temps , et nous avons organisé une nuit de Tunisie l`honneur des invites étrangers , gâteaux tunisiens ,dattes, vins ,articles de souvenirs de l`artisanats tunisiens ,et dance Tunisienne, et un des membres qui était de jerba avez ramené des chapeaux de pailles et voila que tous les membres étrangers avec des chapeaux sur leur tètes, le lendemain , j`ai emprunté un mini-bus de notre ami le consul de France pour faire un tour sur Sydney au membres de la jeune chambre tunisiennes qui a l`époque majorité était du Sahel et amis de jeunesse et le lendemain je les invites chez moi pour un dîner nous étions environ une quinzaine et nous mon épouse et deux enfants nous étions tous très fière d`avoir acceuiIlis nos compatriotes dans ce pays du bout du monde ça nous ai reste un grand souvenir et voila le tour est gagne bravo HAMAMET et la TUNISIE
J`ai oublie que aujourdui meme j`ai deux membres de ma famille qui sont dans la jeune chambre et encore de sousse comme leur precedents bon courage dans leur bon chemi bravo