Partenaires - 25.03.2014

Les Bouchons de Solidarité fêtent leur 2ème anniversaire

Collecter les bouchons en plastique pour ensuite les vendre à un recycleur (à raison de 500 Dinars la tonne) et financer l’acquisition de fauteuils roulants ou tout autre matériel adapté aux personnes handicapées nécessiteuses afin d’améliorer leur autonomie, tel est le concept des bouchons de solidarité lancé un certain 19 Mars 2012 par l’Association Emel Tounes.

Pour fêter comme il se doit le 2ème anniversaire du lancement de l’opération "Ramassons les Bouchons, Surmontant le Handicap", Emel Tounes en partenariat avec les Associations : Hippo Dirutus, Al Bir wal Ihssen et Un Sourire Pour Tous se sont donné rendez-vous à la maison des jeunes de Aousja (34 km de Bizerte) le Jeudi 20 Mars 2014 pour vulgariser davantage ce simple geste et effectuer la pesée des quantités de bouchons assurées par les points de collecte de la zone de Bizerte (Bizerte ville, Ras Jebal, Rafraf, Utique et Aousja).

Cette opération présente un double intérêt: protection de l’environnement (recyclage du plastique néfaste aux sols et à la mer et aux cours d’eau) et humanitaire et solidaire (venir en aide aux personnes handicapées démunies).

Plus de 120 bénévoles de tous les âges ont pris part, dans un cadre festif, aux différentes composantes du programme de l’événement et mettre la main à la patte dans l’opération de pesage des bouchons N°13 (depuis le 19 Mars 2012). Une joie extrême a été ressentie par les participants en annonçant le poids total des quantités chargées dans le camion du recycleur qui avoisinent les 2 tonnes de bouchons (collectés par les partenaires de la zone de Bizerte : Bizerte ville, Ras Jebal, Rafraf, Utique et Aousja) dont la contre valeur suffira à financer l’acquisition de 4 chaises roulantes.

Les Présidents des Associations EMEL TOUNES & HIPPO DIRUTUS ont couronné cette journée par la signature de la «Charte des Bouchons de Solidarité».  Pour Mme Emna LAHBIB, Présidente d’Emel Tounes, «Nous sommes heureux de voir cet engagement des tunisiens pour une cause noble comme celle de venir en aide de nos concitoyens nécessiteux et à mobilité réduite»

M. Ahmed AZIB président de l’association Hippo Dirutus (le nom phénicien de Bizerte) estime que « le chargement de ce jour devrait éveiller chez certains l’envie de s’associer à cette chaîne de solidarité et prêter main forte à la collecte ou à ces opérations régulières de pesage. La prochaine étape pour notre association c’est d’attaquer le volet vulgarisation de cette opération auprès des écoliers et lycéens car non seulement les enfants sont d’excellents vecteurs de communication  en particulier dans leur cercle familial, mais ils sont aussi les citoyens de demain ».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mme Lamia GUELMAMI - 12-02-2018 21:24

Bonsoir, je suis sur la région de Bardo , Tunis, ( prof ua lycée BARDO) , je souhaite devenir membre de votre association et participer dans l'opération de collecte des bouchons dans mon lycée. comment vous contacter?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.