Opinions - 08.04.2014

Innovation sociétale et entrepreneuriale, gouvernance territoriale

En ces temps de  mutation économique, sociale, politique et même culturelle que nous vivons actuellement en Tunisie comme partout ailleurs dans le monde, les gouvernants devraient porter plus  d’attention à l’innovation. On a longtemps assisté à la prédominance d’une conception de l’innovation technologique, mais on observe aujourd’hui un déplacement vers une conception plus sociale, en lien avec le développement durable, la soutenabilité de la croissance et l’ancrage des dynamiques économiques dans les territoires.

En effet, face à une croissance et une complexification des besoins sociaux, l’Etat Providence est confronté à la nécessité de faire plus et mieux avec moins de moyens, il ne sait donc plus répondre à ces besoins, l’innovation sociale pourrait y apporter par contre des solutions concrètes et efficaces.

Ces nouvelles attentes éthiques des consommateurs et des salariés, les déficits publics, l’aggravation des problèmes sociaux et même environnementaux, entrainent la nécessité de trouver une autre manière d’entreprendre.

David Cameron a lancé la Big Society au Royaume-Uni, à travers un mouvement de transfert des compétences de l’État vers la société civile et les communautés locales. Barack Obama lui a consacré une cellule et un fonds à la Maison Blanche, pour donner  une place effective aux citoyens en tant que porteurs de solutions face aux grands défis actuels. Muhammad Yunus promeut le social business avec les grandes entreprises dans les pays du Sud…

La Tunisie pauvre  en ressources naturelles et riche de ses ressources humaines a misé sur une économie de la connaissance et devrait s’atteler pour la rendre plus compétitive et plus dynamique, capable d’une croissance économique durable, à  même d’améliorer quantitativement et qualitativement l’emploi pour une plus grande cohésion sociale. Encore faut-il encourager les initiatives de la société civile et son dynamisme  entrepreneurial.
Les  collectivités  doivent  fournir de l’aide  aux  entrepreneurs sociaux pour soutenir la création, la croissance et la survie des entreprises  et des  entrepreneurs.  Ils doivent collaborer pour adopter des pratiques efficaces qui encouragent l'entrepreneuriat et  créer un climat propice, en offrant des incitations  financières , en développant les compétences des entrepreneurs et en créant des opportunités de réseautage.

L’innovation sociale se caractérise par cette capacité à construire des compétences collectives, par les réseaux ou par la formation. Au-delà, il reste à évaluer les dynamiques entrepreneuriales engendrées, leur ancrage dans les territoires et leurs spécificités.

Les collectivités territoriales ont donc un rôle primordial pour la promotion de l'innovation sociale, parce qu'elles sont au contact direct des besoins des citoyens, parce qu'elles soutiennent les associations, parce qu'elles sont de plus en plus placées sous contraintes pour assurer au meilleur rapport qualité/prix des services publics, en associant les usagers et en recherchant une forme de performance globale.

En France, les Régions, les Départements, …. sont actifs. Ils mettent même en place pépinières, incubateurs, écoles d'entrepreneuriat d'économie sociale, salons d'affaires de l'économie sociale et solidaire. Ils font des territoires les premiers écosystèmes d’appui de l’innovation sociale.

Le territoire ne doit plus continuer d’être seulement l’administration en charge d’une zone géographique, mais bien comme un acteur et un moteur des innovations, dont les innovations territoriales et sociales. En effet, les ressources y sont nombreuses : acteurs publics  et privés, structures de recherche et établissement d’enseignement supérieur, citoyens,  associations,… Le défi est de pouvoir fédérer les acteurs et les ressources pour maximiser cette capacité d'innovation au service des besoins sociaux locaux.

Les territoires doivent aussi éviter la production des  effets discriminants et renforcer une meilleure implication citoyenne des  femmes  afin de lutter contre toute forme d’exclusion et encourager entre autre, l’entreprenariat féminin pour bénéficier des talents et compétences des femmes pour le développement social et économique du pays.

Les financeurs classiques de l’innovation continuent aujourd’hui à être focalisés sur l’innovation technologique, et ont du mal à appréhender les particularités de l’innovation sociale, telles que la rentabilité limitée, le recours aux sciences humaines, le statut associatif, doivent s’y mettre eux aussi pour accompagner les pouvoirs publics à la co-construction de cette innovation sociale.

Hager Cherif
(*) Présidente de  l’Alliance Internationale des Objectifs
de Développement du Millénaire -AIODM Tunisie

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Moncef Barcous - 08-04-2014 21:51

Bravo madame hager c est ca l avenir

Moncef Barcous - 08-04-2014 21:57

Je peus avoir email de votre association merci

NACEH - 09-04-2014 02:24

D'habitude, j'arrive à comprendre les choses et les sujets même difficiles, là, j'avoue l'échec, je n'ai pas compris le sujet et SVP, dites moi ce que cela veut dire concrètement avec certains exemples, et je serai alors un de vos adeptes.

abdessalem dahmouni - 09-04-2014 23:38

beaucoup de prudences avec des innovations il y aura des postes de travail c'est une forme de nouvelle culture chez notre peuple.C'est sur cette base que les postes de travail vont se créer, le fond des idées est parfait il faut cultiver cette culture des esprits nouveaux combattants, faire agir des comités d'experts pour chaque projet pour soutenir ,approuver désapprouver un projet .Le droit à l'erreur non seulement il n'est pas permis et la survie d'un projet doit être garantie. seule l'innovation apporte assure la survie d'une entreprise et les postes de travail, l'environnement international et les accords de bon voisinage avec l'Europe rendent les marges de bénéfice de plus en plus réduites. L'attention des experts est de taille.

Hamed - 14-04-2014 10:45

Enfin, un article qui me rappelle les caméras de Tunis 7 quand se déclenchent des bagarres entre les joueurs et l'arbitre sur la pelouse et les téléspectateurs se font admirer les essaims d'oiseaux qui apparaissent et disparaissent selon une trajectoire que le terriens n'arrivent à comprendre.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.