En présence de Mestiri, Mbazaa et Caid Essebsi, un hommage émouvant à Ahmed Ben Arfa
Il y avait foule ce jeudi à l’Amicale des Anciens de l’ENA à El Menzah 6 où se déroulait à l’initiative de l’Association des Anciens Ambassadeurs et Consuls généraux la cérémonie du quarantième jour du décès de M.Ahmed Ben Arfa ancien ambassadeur et Secrétaire d’Etat à la Coopération internationale en présence de sa veuve Mme Frida Malki, de ses enfants et petits enfants.
Avaient pris place sur la tribune d’honneur à côté du représentant du Ministre des affaires étrangères, son Secrétaire d’Etat Fayçal Gouia, MM. Ahmed Mestiri, Fouad Mebazaa et Béji Caid Essebsi. Tous trois, amis du disparu ont en commun d’avoir été ambassadeurs comme M.Ben Arfa.
M. Mestiri dont ce dernier fut le chef de Cabinet quand il était ministre de la justice et ensuite celui des finances ainsi que son second lorsqu’il avait été nommé ambassadeur à Moscou a rappelé avec émotion la contribution de son ancien proche collaborateur à la fondation des piliers de l’indépendance que furent le Code du Statut personnel et la création de la Banque Centrale. Ce n’était pas facile, tout était à construire et Sid’Ahmed, comme l’appellent ses intimes, s’y était attelé avec abnégation et dévouement n’épargnant ni son temps ni ses efforts. Il se révélera ensuite comme un diplomate de grand talent, a –t-il ajouté en donnant pour preuves les amitiés qu’il a gagnées pour la Tunisie dans les différents postes où il avait été affecté.
M. Caid Essebsi dont M.Ben Arfa fut le secrétaire d’Etat à la coopération internationale lorsqu’il était ministre des affaires étrangères dans les années 80 a rappelé que le défunt fut aussi son condisciple à Sadiki ainsi qu’à la Faculté de droit de Paris. Dans toutes les fonctions qu’il a remplies, il avait la patrie chevillée au corps a-t-il dit en lui rendant un hommage ému tant il a senti qu’en perdant un ami si proche il perdait une partie de lui-même.
M. Mebazaa a rappelé que lorsqu’il était ambassadeur à Genève c’est de M. Ben Arfa qu’il recevait directement les instructions sur des dossiers aussi pointus que ceux relatifs de la CNUCED (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement connu sous leurs initiales anglaises UNCTAD) ou du GATT (Accords généraux sur le commerce et les tarifs), l’ancêtre de l’organisation Mondiale du Commerce(OMC). L’ancien président de la république par intérim qui préside l’Amicale des Anciens Elèves de Sadiki a souligné que M. Ben Arfa fut l’un des plus brillants sadikiens.
Dans la salle plusieurs de ses amis et collègues ont tenu par leur présence à lui rendre hommage. Il y avait notamment M. Kamel Morjane, ancien ministre des affaires étrangères, M. Hatem Ben Salem, ancien Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Mme Faiza Kéfi ancienne ministre et ambassadeure ainsi qu’une foule de diplomates à la retraite et en fonction.
Emouvante fut la fin avec un mot de remerciement au nom de la famille du défunt lu par sa petite-fille en pleurs.
R.B.R.
- Ecrire un commentaire
- Commenter