Béji Caid Essebsi «tire» la couverture destourienne à Nidaa Tounes
Après la quasi certitude que la loi de l’immunisation de la révolution et les dispositions d’exclusion des anciens RCdistes ne passeront pas, les manœuvres préélectorales au sein de la famille destourienne, objet de toutes les convoitises sont sur le point de tourner à l’avantage de Nidaa Tounes et de son président Béji Caid Essebsi.
Profitant de leur présence tous les deux à la cérémonie du quarantième jour du décès du diplomate Ahmed Ben Arfa, Béji Caid Essebsi et le président du parti de l’Initiative destourienne nationale, Kamel Morjane tous deux anciens ministres des affaires étrangères, ont eu un aparté au cours duquel il était question de l’adhésion de ce dernier parti à l’Union pour la Tunisie(UPT) une alliance de partis centristes agrégée autour du Nidaa.
Interrogé par les journalistes, Béji Caid Essebsi n’a pas caché sa satisfaction de cette évolution car il y a peu, il disait que c’était son vœu mais que M. Morjane a choisi une autre voie, laissant entendre que c’était vers le parti de Hamed Karoui, le Mouvement Destourien que penchait la balance. Le président de Nidaa Tounes a dit « toute son estime » pour la personne de M.Morjane, «un des meilleurs ministres des affaires étrangères», a-t-il renchéri. Selon lui, la question de l’adhésion du parti de «Moubadara destourienne» sera sur la table de la première réunion dans quelques jours des instances de l’UPT. «Nous ne sommes pas seuls et il faut que nos alliés se prononcent aussi», a-t-il dit. Mais personne n’est dupe, c’est Nidaa qui pèse de tout son poids sur cette coalition.
De son côté Kamel Morjane a mis en avant les affinités entre son parti et les composantes de l’UPT et notamment le parti de Béji Cais Essebsi, des «partis du centre, démocratiques, réformistes et modernistes». Un rapport a été élaboré par un comité ad hoc au sein des instances de «Moubadara destourienne» et sera soumis à la prochaine réunion du Conseil national» à la fin de la semaine, a-t-il dit. Mais il ne fait plus de doute que le rapprochement institutionnel entre les deux parties sera célébré très prochainement. Reste à savoir quelle forme prendra cette alliance? Toutes les formules sont ouvertes y compris la présentation de listes communes aux prochaines législatives et pourquoi pas un candidat unique à la présidentielle.
Ulcéré par les attaques de Hamed Karoui sur un plateau de télévision, Béji Caid Essebsi semble avoir bien manœuvré pour attirer la «couverture destourienne» à son parti dont il affirme sans ambages que les destouriens forment un «affluent» important parmi ses composantes. Après la «grosse prise» que constituait M. Mohamed Ennaceur, un destourien historique nommé vice-président, l’adhésion du parti de Kamel Morjane marquerait une étape importante dans la conquête des destouriens autour de Nidaa Tounes.
R.B.R
- Ecrire un commentaire
- Commenter
On est d´accord pour commencer une deuxième Republique et qu´il ne faut pas exclure ceux qu´ils veulent oeuvrer pour cette Republique; mais quand on se met à active les destouriens dans cette entreprise il faut preciser si Bourguiba et toujours le president. On ne veut plus du passé y comprit Bourguiba, un dirigeant qui a commis des actes qui passeraient par la justice aujourd´hui ne devait pas être nommé ni dans le present ni dans le future.Pourquoi ne pas changer le terme Destourien par un autre terme?
Opposition de tout bord , il ne vous reste que l'union. Sauvez la Tunisie ! Votre responsabilité est grande , évitons tous ensemble le scénario du 23 octobre 2011. Le drame vécu par la Tunisie a cause d'Ennadha ne doit pas se répéter. De grâce oubliez les contentieux et vos prétentions ainsi que vos dissensions. Un ennemi commun à contrer et à combattre.
Morjane a compris qu'il n'a aucune chance de gagner quoi que ce soit s'il reste seul ou s'il rejoint hamed karoui. Entrer dans nidaa tounes lui permet de sortir de sa region de sousse en tentant par la suite de se faire une position nationale. Je crains qu'il cherchera a imposer ses adherents partout en tunisie.
quel gachis pour les révolutionnaires!