A qui appartient le pétrole arabe?
Je voudrais rapporter la réflexion d’un ami qui avait commenté la visite de notre premier ministre dans les pays du golfe par cette question: à qui appartient le pétrole arabe? J’ai été frappé par la pertinence de sa réflexion car il considérait ce pétrole comme une manne divine qui devait servir la grandeur de la nation islamique dans son ensemble pour la grandir et la développer et non pour servir quelques roitelets décadents en mal de puissance qui ne font que diviser la nation islamique dans leur seul intérêt .
C’est un détournement lourd de conséquences car on peut facilement imaginer ce qu’aurait été le monde arabo-musulman si ces milliards de dollars avaient été consacrés au développement du monde arabe actuellement englué dans son sous-développement économique et culturel. Cet argent aurait du servir à faire un phare du monde arabe, un phare pour le monde moderne en privilégiant la connaissance comme cela l’a été durant l’âge d’or de la civilisation islamique. On ne peut qu’éprouver des regrets face à ce gâchis lorsque nous constatons la dilapidation stupide de tous ces biens au profit de quelques princes dispendieux et impudents.
Au regard de tout cela peut-on considérer le pétrole arabe comme un miracle détourné de son véritable objectif?
Foued Zaouche
- Ecrire un commentaire
- Commenter
On pourrait mettre au credit de ces monarchies arabes pétrolières que leurs citoyens ne vont pas en Occident pour chercher du travail, on ne voit pas ces derniers former des guettos dans différents pays. Ca c´est un acquis important d´autant plus que la phobie arabe en Occident n´est pas orientée contre eux. Mais il ne faut pas oublier quand meme la discorde inter arabe, la dicscorde initiale oû tous les dirigeants arabes y ont contribuée. Bourguiba a dès le début de son pouvoir s´en est prit justement au Petrole, il´s´est adressé à eux en leur disant: votre petrole ne vaut rien, regardez le Japon sans petrole où il est arrivé.En fin il ya eu dès le début une discorde qui a rendu impossible aux pays arabes de copérer entre eux,par contre on voit les Etats Unis coopérer aves les pays du golfes au point qu´ on voit des princes arabes dans la maison d´un president des Etats Unis meme. Pourquoi la cooperation a marché avec les Etas Unis et non avec les pays arbes? Uu point que les Saoúdiens jouent une politique de grande puissance, at-on oublié que les Saoudiens on fait tomber l´Union Soviétique en collaboration avec les Etas Unis. Décidément les arabes du Golfe ne sont pas reputes parmi les arabes mais ils le sont en Occident, j´ai rencontré des gens de l´Occident qui considère ces pays trés avancés et qu´ils ressemblent aux pays Européens si on fait´abstraction des Vêtements qu´ils portent. Les arabes ne savent pas comment parler ensemble pour résoudre leur problèmes.
Mauvaise thématique et, naturellement, mauvaise réponse, car IL N Y A PAS DE PETROLE ARABE ! Il y a le petrole libyen, le pétrole saudien, le gas qatari, etc...Le fait de partager une langue ou une réligion n'inclut en rien des objectifs politiques ou économiques communs. c'est une pensée de sous-développement qu'il conviendrait d'oublier, et le plus tot serait le mieux. Les monarchies du Golfe font de leur pétrole ( et ils ont raison) ce que fait la Tunisie de son huile d'olive (et elle a raison). Les uns et les autres n'ont des comptes à rendre à personne. C'est ce type de réflexion (pas honnete, dans le fond, puisqu'orienté vers l'intérêt de leurs auteurs) qui nourrit l'aversion et la méfiance des pays pétroliers vis-à-vis des coreligionnaires pauvres.