Jomaa croit en la tenue des élections avant la fin de l'année
A quelques jours de sa visite à Paris, le Chef du gouvernement, Mehdi Jomaa affirme dans un entretien à l’AFP, croire en la tenue des élections générales dans les délais prévus, c'est à dire avant la fin de l'année. «On se doit d'y croire car on a un engagement qui est très clair aujourd'hui, qui est d'aider à l'organisation et de créer le climat propice pour l'organisation des élections avant la fin de l'année», a-t-il ajouté. Il reconnaît néanmoins que le pari sera difficile à tenir «en raison du retard pris dans le vote de la Loi électorale».
Compte-t-il se présenter à ces élections? La réponse est sans ambages: «C’est non» Il retournera certainement (dans) le privé. Mehdi Jomaa et tous les ministres s’étaient déjà engagés à ne pas se présenter.
Sur le plan économique, le Chef du gouvernement a appelé à lancer des réformes impopulaires en Tunisie. «On n'est pas en cessation de paiement mais on a des écarts assez importants qu'il faut réduire", a-t-il noté.
Jomaa qu'il souhaite lancer, la refonte de la fiscalité et des subventions alimentaires et énergétiques aux particuliers, très coûteuses, une réforme réclamée par les bailleurs de fonds internationaux.
Encore faut-il que la Tunisie réussisse à éradiquer la menace jihadiste. A cet égard, le Chef du gouvernement se montre optimiste : «On a affiché une détermination à combattre le terrorisme et à l'éradiquer. Avant on était dans une lutte où l'on subissait. On avait des groupes qui infiltraient certaines zones urbaines (...), maintenant on est en train de progresser, d'aller les chercher dans leurs fiefs" en montagne, a-t-il souligné. La menace n'est plus celle qu'elle était il y a quelques mois et ce qui se passe à Chaambi est plutôt rassurant», a-t-il affirmé.
S'agissant de sa visite à Paris, Mehdi Jomaa a déclaré vouloir «consolider» les rapports avec la France lors et encourager les acteurs économiques à investir. «Nous encourageons maintenant des rapports directs entre les hommes d'affaires et les investisseurs, c'est pour cela que je serai accompagné de très nombreux chefs d'entreprises»
Après Paris, le Chef du gouvernement se rendra en juin prochain à Berlin.
- Ecrire un commentaire
- Commenter