Comprendre les grands courants de la pensée economique
L’analyse de la dette des Etats ne date pas d’aujourd’hui. D’ailleurs, l’économie s’est forgée en tant que science au milieu du XVIII? siècle pour traiter précisément de cette question. En effet, le Physiocrate François Quesney – Médecin du Roi- publie en 1758 un «tableau économique», dans le quel il détaille ses recommandations pour redresser les finances royales car les caisses se vidaient à vue d’œil. La France était engagée dans une guerre qui l’opposait à la Grande-Bretagne et à la Prusse. Les physiocrates ont constaté que le trésor britannique bénéficiait des taux d’intérêts inférieurs à la France car il a toujours honoré ses dettes. Ils plaident donc pour une vaste réforme agricole pour inciter les paysans à produire plus tout en prenant des mesures pour libéraliser le commerce et faciliter la circulation du blé. Il s’agit de mesures qui visaient donc à soutenir la croissance.
En 1774, la Caisse d’escompte fut créée, ancêtre de la banque de France, ce qui représente une garantie d’Etat aux prêteurs. Autant dire que le débat sur la gestion de la dette ne date pas d’hier ! Est-ce pour autant nous pouvons dire que les économistes ressassent les mêmes recettes depuis plus de deux siècles et demi ?
Trois grands courants structurent la pensée économique : Le courant libéral, Adam Smith son chef de file ; le courant marxiste et courant Keynésien.
Nous proposons de présenter succinctement les grands traits de ces trois courants afin que le lecteur non initié aux sciences économiques puisse en saisir les mécanismes et les enjeux pour mieux appréhender certains débats politico-idéologiques.
Mercantilistes (XVI?-XVIII?) Recherche de la puissance de l’Etat, défense du protectionnisme | Physiocrates François Quesnay (1694-1774)Toute richesse provient de la nature |
Adam Smith (1723 – 1790) Karl Marx (1818 – 1883) John Maynard Keynes (1883 – 1946)
Courant liberal | Courant marxiste | Courant keynesien |
Classiques : Défense du libre-échange et du libéralisme économique Adam Smith (1723 – 1790) David Ricardo (1772 – 1823) Jean-Baptiste Say (1767 – 1832) Néoclassiques : Analyse microéconomique, le marché est le mode de régulation le plus optimal Léon Walras (1834 – 1910) Alfred Marshall (1842 – 1924) Friedrich Hayek (1899 – 1992) Milton Friedman (1912 – 2006) : Monétariste Gary Becker (1930 -) : Le capital humain Robert Barro (1944 -) Robert Lucas (1937 -) | Karl Marx (1818 – 1883) Manifeste du parti communiste, 1848. Economie du développement : Samir Amine (1931-) : Théorie de l’échange inégal Amartya Sen (1933-) : Démocratie et développement sont nécessaires à la croissance et à la liberté | John Maynard Keynes (1883 – 1946) Traité sur la monnaie, 1930. Néo-Kéynésiens : Analysent les dysfonctionnements microéconomiques du marché Robert Solow (1924-) Robert Mundell (1932-) Joseph Stiglitz (1943-) Paul Krugman (1953) |
Ezzeddine Ben Hamida
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La version originale est beaucoup plus complète; les intéressés peuvent me contacter au bhe@sfr.fr pour en avoir une copie.
Chaque Ecole de Pensée Economique a fourni sa propre interprétation du moteur de la croissance,ainsi,pour les Mercantilistes,c'est le commerce,pour les Physiocrates,c'est l'agriculture,pour l'"Ecole Classique,c'est le marché,pour l'Ecole Néoclassique,c'est lentrepreneur,pourles Fabiens,c'est le gouvernement,pour les Stalisnistes,c'est l'industrialisation,et pour l'Université de Chicago,c'est l'Education.En tout état de cause et comme le disait Henri Theil,économiste hollandais"models are to be used ,not beleived."Finalement,selon Robert Solow,économiste américain et Lauréat du Prix Nobel,en économie"en 1987,é"all theory is based upon assumptions which are not quite true,this is what makes it a theory."
Tout cà c'est bien de le rappeler. Mais comme ns sommes ds une conjoncture où l'Etat court le risque d'une deffaillance de sa capacité à honorer ses engagements financiers, régaliens et autres auprès de créditeurs divers, vs avez "omis" de mentionner J. BUCHANAN (Prix Nobel d'Economie 1987, New Classics). Il a théorisé la mesure de constitutionnaliser l'équilibre du budget public (pr les USA, d'abord...) et ce ds une perspective de contraindre les gouvernants de bien gérer les deniers publics et ne pas compromettre l'avenir des générations, jeunes et petits, et à venir. Sans omettre également la fameuse "équivalence ricardienne". Pour dire que les fondateurs de l'Economie politique ont (presque) tout dit et tout prévu... MAHMOUD
C'est la présentation très schematique d'un cours de sciences économiques. On aurait voulu savoir de quoi se rapproche le système éconmique actuel(s'il y en a), et quel est le meilleur système?
Je remercie les grands penseurs pour leur apport à l'économie, grâce à Adams Smith , il y'a eu vraiment une spécialisation dans les activités et avec Karl max il y'a eu une mise en cause du libéralisme qui a suscité l'intervention du keynésianisme pour, maintenir l'équilibre.
Bonne contribution au service universel et democratic de l education
Je suis inscrit en Master de recherche à l'Université pédagogique nationale en RDC en gestion financière, je voudrais avoir des différentes publications en rapport avec mon projet de recherche sur l'impact de l'implantation d'une zone économique spéciale
Vos publications sont très recherchées et très appréciées pour la publication d'aujourd'hui elle riche en information comme faisant partie de l'essentiel des cours dispensés en milieu universitaire . En attendant d'autres publications que vous voudriez bien enrichir d'exemples concrets. Mes salutations distinguées. Ghouila Messaoud Sétif Algérie.
C'est une chance pour moi de tomber par hasard sur vos pubs...je vous remercie je vous demande de continuer davantage dans ce bon travail qui contribue au bien de l'humanité...je suis actuellement étudiant en sciences économiques qui a pour option Économie monétaire et bancaire...vos pubs sont si précieux à mes yeux...je vous en suis reconnaissant
Merci pour ces articles ils sont très importants que le bon continue ainsi