News - 30.11.2009

Boston-Sfax : Bilal Jammoussi établit un pont informatique entre les Etats-Unis et la Tunisie

Il passe quasi-inaperçu dans les allées du Forum ICT4ALL pour ceux qui ne le connaissent pas, mais sur le podium, il est « The Star » ! Bilel Jamoussi, 42 ans dont quinze  à des positions élevées au sein de Nortel Strategic Standards, à Ottawa et surtout à Boston. Avec 22 brevets, de brillantes participations dans les instances internationales et des missions dans les grandes capitales du monde, il est rapidement devenu l’un « des gourous mondiaux de la recherche et développement en matière de technologies de l’information et de la communication » comme le qualifie un grand journal scientifique américain.

Après une  longue et riche carrière chez Nortel, il se décide à créer sa propre compagnie à Boston, avec une filiale implantée à la technopole de Sfax. Le pont est jeté. Depuis son école primaire, rue Aziza Othmana, en plein Pic-Ville de Sfax, à la Pennsylvania State University, puis Nortel, quel itinéraire et quelle success story !

Son père, Nouri Jamoussi, est un militant nationaliste, doublé d’un auteur de pièces théâtrales. Sa maman, s'adonne à la couture et excelle dans la broderie de haut de gamme, avant de se consacrer aux eaux de fleurs. Son frère Lassaad, universitaire, homme de culture, est le fondateur du festival de la ville. Mais, lui, Bilel, il cache bien ses talents artistiques (son jardin secret) pour se dédier aux mathématiques, à la science et à la technologie. Très jeune, il fréquente l’école de la rue Aboul Kacem Chebbi, avant de passer au lycée de garçons  puis au lycée technique 20 Mars  où il décroche brillamment, en 1985, son bac, avec brio. Son succès lui vaut d’obtenir une bourse d’études aux Etats-Unis.

Une brillante carrière chez Nortel

Directement de Sfax à la Pennsylvania State University, il plongera 10 ans durant, engrangeant Bachelor, Master et Ph.D en computer engineering. Toujours avec le même brio. Repéré par ses enseignants, Bilel devient, dès 1990, Instructeur et Assistant de recherches, une expérience qui lui sera précieuse lorsqu’il contribuera plus tard aux activités pédagogiques et de formation auprès de son futur employeur.

Dès 1994, Nortel, le géant des TIC, détectant ses talents et édifié par son cursus universitaire et de recherche, le courtise pour faire partie de ses équipes les plus pointues. C’est ainsi qu’il débarque à Ottawa où il restera 5 ans, en qualité de Senior Manager, Software Développent. Au cœur de ce temple technologique, Bilel Jamoussi laisse s’épanouir son génie, multipliant les innovations. Il est promu, en 1999, Directeur (Advanced Tech and Data Network Engineering) et sera basé à Billerica à 20 miles de Boston. Il y restera 10 ans, les plus intenses, jusque-là de sa carrière.

Une antenne à Sfax

En 2001, il monte en grade et devient Directeur, Corporate CTO Office. Il finira par chapeauter toutes les activités de normalization de solutions et produits Nortel et diriger une équipe de 50 top (Ph.D et Masters) spécialistes. A ce poste, pas une seule grande innovation technologique qui  lui échappe, pas une grande conférence internationale spécialisée qui ne l’honore. Invité au Capitol Hall à Washington, en Chine, à Genève, et par de prestigieuses institutions. Ses brevets se multiplient et s’arrachent. Son palmarès mérite relecture.

A 42 ans, et après 15 ans de Nortel, Bilel Jamoussi cherche, légitimement, à explorer d’autres expériences, voire même de s’installer pour son propre compte. Le moment est propice. Et le voilà créant à Boston, sa compagnie spécialisée dans tout ce qui est études et communications de réseaux, intégration, développement et outsourcing de logiciels. Nostalgique de son pays, la Tunisie, dont il est fier d’avoir réussi le SMSI en 2005 et de conduire une politique avant-gardiste dans les TIC, il se décide aussi à implanter une antenne à Sfax. Le pays est en effet bien pourvu en compétences technologiques et il suffit d’organiser un bon dispositif de recherche et de développement pour pouvoir faire émerger de vrais talents. Avec son ardeur et sa compétence, il se lance dans cette nouvelle vocation de chef d’entreprise. Sans abandonner son rayonnement dans les conférences internationales les plus prisées.

Bilel est marié avec trois garçons trilingues (Anglais, Arabe, et Français) grâce aux efforts de leur maman Mona qui les encadre à suivre le cursus Tunisiens et Américain.   

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
RIDHA DEBBABI (sydney) - 30-11-2009 04:20

BRAVO ET MILLES FELICITATIONS a tous ces Tunisiens et Tunisiennes qui donnent le bont exsemple aus aux autres Ça fait plaisir d`être Tunisien et de voir des Tunisiens comme Mr Mohamed laoucet ayari savant a la NASA (ttp://infomath.online-talk.net/x-files-f30/savant-tunisien-a-la-nasa-mohamed-lacouet-ayari-t873.htm Maintenant A 42 ans, et après 15 ans de Nortel, Bilel Jamoussi viens de s’installer pour son propre compte. Et le voilà créant à Boston, sa compagnie spécialisée dans tout ce qui est études et communications de réseaux, intégration, développement et outsourcing de logiciels. Nostalgique de son pays, la Tunisie ,nous sommes Tunisiens est fier de l`être malgré que nous portons une deuxième nationalité. Comme a mon époque moi même Ridha Debbabi travaillant pour le CERN les suisses et autres nationalités étaient surpris de voir un Tunisien travaille au centre de recherche nucléaire de Merin a GENEVE , et aussi mon fils Nadir Debbabi champion de tennis et medailles d`or né en Australie est marie a la dame Ahlem ont un beau petit garçon Ewan AHLEM est dans le domaine de la cosmétique et la chirurgie esthétique NADIR travaille comme ingénieur en informatique auprès d`une grande société Australienne est détaché auprès du ministère de l`intérieur et de la défense en Australie ont lui a demande de tas de questions sur lui et sur sa famille même de ceux qui réside en Tunisie et leur lieu de residence avant d`être admit et aussi son frère Mehdi Debbabi ne en Australie champion de natation medailles d`ors marie a la dame farah qui fait ses études a l`université ont une petite charmante fille LAMISSE, MEHDI qui est aussi ne ici pilote viens d`être admis comme pilote pour une compagnie Indonésienne, Ça fait plaisir d`être Tunisien et de voir des Tunisiens comme Mr Mohamed laoucet ayari savant a la NASA (ttp://infomath.online-talk.net/x-files-f30/savant-tunisien-a-la-nasa-mohamed-lacouet-ayari-t873.htm Maintenant A 42 ans, et après 15 ans de Nortel, Bilel Jamoussi viens de s’installer pour son propre compte. Et le voilà créant à Boston, sa compagnie spécialisée dans tout ce qui est études et communications de réseaux, intégration, développement et outsourcing de logiciels. Nostalgique de son pays, la Tunisie ,nous sommes Tunisiens est fier de l`être malgré que nous portons une deuxième nationalité Mes Sincères Salutations RIDHA DEBBABI

Ahmed Ben Rhaiem - 01-12-2009 10:43

Je suis trés fier de la carrière de Mr Bilel Jammoussi et je lui souhaite de grands succées dans son projet à Sfax.

Olfa Belkahla - 02-12-2009 09:31

BRAVO Mr Bilel Jammoussi ! C'est vraiment un succès pour lui et pour nous les tunisiens. Bonne continuation ........en Tunisie.

Hafedh KESKES - 03-12-2009 12:49

Tout simplement bravo ! Bilel

Thamer Jamoussi - 04-12-2009 10:07

Bravo Bilel, nous sommes tous fiers de ton itinéraire et de ta réussite, une réussite due à un encadrement parental et familial des plus nobles, à un système éducatif des années 70 et 80 en Tunisie des plus robustes et efficaces qu'on ait jamais connu, à un acharnement personnel à exceller et arriver au premiers rangs à toutes les instances et occasions, je t'ai connu enfant, adolescent et jeune-homme plein de rigueur et bonne volenté, avec des buts précis dans la vie. Encore BRAVO et bonne continuation. Thamer Jamoussi

majdi jamoussi - 13-12-2009 05:59

That's my uncle!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.