Partenaires - 29.11.2009

Fitch confirme la note 'BBB+' de Arab Tunisian Bank; la perspective est stable

Fitch Ratings - Londres/Paris/ Tunis - 26 novembre 2009: Fitch Ratings a confirmé à ‘BBB+’ les notes de défaut émetteur (issuer default rating – IDR) à long terme en devises et en monnaie locale attribuées à Arab Tunisian Bank (« ATB »), ainsi que ses notes IDR à court terme en devises et en monnaie locale à ‘F2’. La perspective des notes à long terme en devises et en monnaie locale est stable. Fitch a également confirmé la note intrinsèque ‘D’ et la note de soutien extérieur ‘2’ d’ATB. Les notes nationales à long terme et à court terme de la banque sont également confirmées à ‘AA (tun)’ et ‘F1+ (tun)’ respectivement. La perspective de la note nationale à long terme est stable.

Les notes IDR d’ATB et sa note de soutien extérieur reposent sur la forte probabilité de soutien de la part de son actionnaire majoritaire, Arab Bank plc (« AB », notée ‘A-’ / ‘F1’; note intrinsèque ‘B’; note de soutien extérieur ‘5’), qui détient 64,2 % de son capital. La note intrinsèque d’ATB reflète sa rentabilité acceptable, sa bonne liquidité et sa capitalisation en hausse. Elle tient compte par ailleurs de ses problèmes de qualité d’actif, de la concentration de ses ressources et de ratios de solvabilité  peu satisfaisants.

En 2008, la rentabilité d’exploitation d’ATB est demeurée stable avec des taux de rendement  opérationnels des fonds propres moyens et des actifs moyens d’environ 18,8 % et 1,42 % respectivement. La performance d’ATB faiblit au 1er semestre 2009 en raison du ralentissement observé dans l’activité bancaire et une légère tension sur la marge nette d’intérêt, auxquels se sont ajoutés des coûts en hausse et des provisions pour créances douteuses toujours importantes. Fitch estime que cette tendance  persistera probablement au 2ème semestre.

Le risque de crédit constitue le principal risque auquel l'ATB est exposée. Le profil de risque de son portefeuille de prêts reste fragile : les crédits aux entreprises présentent une importante concentration  et les ratios de qualité d’actifs sont faibles. A fin juin 2009, les créances douteuses brutes atteignaient 12% des prêts et les créances douteuses nettes de provisions représentaient 19% du capital éligible calculé par Fitch. Les prêts interbancaires (22% des actifs à fin juin 2009) comprenaient principalement ceux consentis à AB et à la banque centrale tunisienne. Les bons du Trésor tunisien sont prépondérants dans le portefeuille titres d’ATB (28%).

Les ressources financières d’ATB proviennent majoritairement de sa clientèle et sont fortement concentrées, ce qui expose la banque à une certaine volatilité de ses ressources. Cependant, la liquidité est satisfaisante et étroitement surveillée par AB. La liquidité de la banque est également soutenue par la possibilité dont dispose ATB de faire appel aux lignes de crédit d’AB en cas de besoin. Après une augmentation de capital de 20 Mio TND en 2008, les ratios capital éligible/ risques pondérés et Tier 1 (au sens de Bâle 1) se sont améliorés à 12,2% et 11,6% respectivement à la fin juin  2009. Une nouvelle augmentation de capital de 20 Mio TND est prévue en 2010 et devrait permettre à ATB de stabiliser ses ratios de solvabilité à leurs niveaux actuels.

ATB est une banque tunisienne de taille moyenne qui offre une large gamme de services de banque de détail par l’intermédiaire de 96 agences. A fin 2008, elle détenait une part de marché de 8,7 % des dépôts et de 5,7 % des prêts.

Les notes nationales de Fitch Ratings permettent d’évaluer la qualité de crédit relative des entités notées au sein d’un pays dont les notes souveraines internationales sont relativement faibles et où il existe une demande pour ce type de notation. La meilleure signature relative d’un pays étant notée ‘AAA’, les notes des autres émetteurs sont établies par rapport à celle-ci. Les notes nationales sont essentiellement à l’usage des investisseurs locaux sur des marchés locaux et sont accompagnées d’un identificateur correspondant au pays concerné, par exemple «AAA(tun) » pour des notes attribuées sur l’échelle nationale en Tunisie. Les notes nationales ne sont donc pas comparables internationalement.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.