Tunisie: La charge harassante du patriotisme
De toutes les passions humaines, celle vouée à la patrie est certainement la plus dévorante et la plus chargée de servitude et d’exigence. De nos jours, le patriotisme de beaucoup n’est qu’un patriotisme «circonstanciel» à éclipse qui ne s’exprime qu’à l’occasion d’un match de football, de manifestations sportives majeures comme les Jeux Olympiques ou pour «accompagner» des évènements politiques exceptionnels.
Il ne se traduit pas par une posture de tous les instants, ne commande pas l’itinéraire social, politique et professionnel et ne transcende en rien l’action individuelle au service du collectif. Mais pour une minorité, le patriotisme va très au-delà de l’évènementiel et du communautaire. Pour elle, le patriotisme est d’abord «une entrée en religion», un sacerdoce, un mode de vie et de pensée et un engagement supplantant tous les autres engagements. Tout est vécu, rêvé, décidé et acté en fonction de ce que l’on croit être conforme à l’intérêt supérieur du pays et tout lui est sacrifié : son temps, sa santé, sa carrière, son confort matériel, ses devoirs familiaux, le repos de son âme et s’il le faut la «considération» de ses propres concitoyens. En cela, le patriotisme ne constitue pas une passion solidaire comme l‘affirme Bakounine mais bien une passion solitaire. Il n’est pas non plus «la plus sotte des passions et la passion des sots» à moins de considérer la multitude comme forcément intelligente et la singularité comme obligatoirement débile.
Les dictionnaires définissent le patriotisme (du latin pinder, parrain) comme «un sentiment d’appartenance à un pays, la patrie, qui renforce l’alliance selon des valeurs communes». Mais la question est : quelles sont ces valeurs et dans quelle mesure peuvent-elles être communes? S’agit-il de valeurs «réelles» ou de valeurs «sublimées»? Et puisqu’il est question d’alliance, un terme qui évoque, peu ou prou, «l’arche d’alliance», la question est aussi de savoir si cette alliance est du type «social», séculier par définition, ou du type «divin», régulier par nature? Dans ces conditions, le «défaitisme» de l’immense majorité des Français en 1940 et de ses élites tout particulièrement doit-il être interprété comme un partage de certaines valeurs communes, auquel cas la prétention du Général à incarner les vraies valeurs de la France n’a guère de sens, ou faut-il, au contraire, souscrire à l’infaillibilité d’un seul ou d’une toute petite minorité face à l’aveuglement de presque tous?
Le problème est que l’intransigeance qu’insuffle le patriotisme peut conduire à l’isolement et à la marginalisation, mais aussi au mépris de ses propres concitoyens, au motif qu’ils ne se montrent pas à la hauteur de l’idéal élevé qu’est le patriotisme. Le Général de Gaulle traitait les Français de «veaux», ce qui ne l’a toutefois pas empêché de se soumettre loyalement à leur verdict électoral tout en gardant jalousement intacte «une certaine idée de la France». Bourguiba, aimant sa Tunisie au-delà de toute exégèse et de toute polémique, n’hésita pas moins à parler de «poussière d’individus» tout en faisant continuellement fi de l’avis de ses propres concitoyens, en pratiquant un «périalisme» qui a fait le lit de la dictature. Dans un cas comme dans l’autre, le patriotisme a conduit à se couper, charnellement et politiquement, de ceux avec qui on est censé partager des «valeurs communes».
Depuis au moins deux siècles et l’apparition des Etats-nations, le patriotisme a alimenté la guerre avec ce cynisme insupportable propre aux classes dirigeantes qui consiste à donner en pâture, sans mauvaise conscience, la vie du plus grand nombre et des plus humbles. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays défaits, l’Allemagne et le Japon, n’ont pas eu d’autre choix que de canaliser leur patriotisme d’antan en faveur de l’excellence économique, industrielle et technologique. Ce qu’on peut espérer est que la même «transmutation» puisse se réaliser dans notre pays faisant passer l’action déterminante du patriotisme du recouvrement de l’Indépendance vers la réalisation d’un projet et, pourquoi ne pas le dire, vers une ambition nationale enivrante et mobilisatrice.
Habib Touhami
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Article quelque peu confus sous-tendu par une note défaitiste sinon même dépressive... L'Histoire des pays du Nord (référence de l'auteur) diffère fondamentalement de celle des pays du Sud. Le nationalisme bourgeois d'un De Gaulle allant jusqu'au nationalisme fasciste d'un Le Pen n'ont rien à voir avec la tonalité du nationalisme d'un Bourguiba ou un Nasser en Egypte. Par ailleurs, ces nationalismes qui différent déjà entre-eux, ne partagent pas la même nature avec le patriotisme, en tant que notion moderne de la deuxième moitié du XXème siècle, telle qu'elle a été vécue et exprimée en action par les mouvements de libération nationaux anti-impérialistes de pays du sud (Amérique Centrale, du du Sud & Caraïbes, Afrique et Asie).