La Misère de nos députés
Les complaintes que nous entendons actuellement concernant les salaires, celle des députés de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) «réclamant leurs dus et dénonçant leur situation financière déplorable» entrainent les réactions les plus nombreuses et les plus diverses.
Le salaire net mensuel des membres de l’ANC de 2340 dinars s’est vu amputé au mois d'avril 2013 des frais de séjour dans des hôtels.
Certains constituants proposent une augmentation de salaire à l’instar de Mustapha Ben Jaafar le Président de l’Assemblée Nationale qui souhaitait le porter à 4800 dinars.
D’autres, comme le Tribunal administratif et le Conseil constitutionnel s’opposent à toute augmentation. Ce n’est donc pas pour autant le statut quo. Les députés contrariés par l’absence de décision en leur faveur et irrités par toutes ces hésitations décident en catimini en août 2012, d’une augmentation portant le salaire de 2300 dinars à 3470 dinars.
Avec cette augmentation, les 217 députés obtiennent un revenu mensuel de 3470 dinars comparable à celui d’un Secrétaire d’Etat alors que les salaires du Président et des deux Vice- Présidents de l’Assemblée Nationale Constituante sont voisins du salaire du Premier Ministre. Cette augmentation est elle pour autant justifiée?
Les salaires des membres du Gouvernement d’après le Journal Officiel s’élèvent à :
- 30.000 dinars pour le Président de la République par intérim,
- 8000 dinars pour le Premier Ministre,
- 4500 dinars pour le Ministre,
- 3400 dinars pour le Secrétaire d’État.
A leurs salaires s’ajoutent des avantages, un téléphone, une voiture, un chauffeur et du carburant.
Ces derniers chiffres sont issus du Journal Officiel. Les chiffres exacts des salaires et avantages des membres de l’ANC sont très difficiles à trouver. Même si l’existence de ses membres va prochainement disparaitre, il est souhaitable que les citoyens soient au courant rapidement de la somme qui est consacrée chaque mois à l’ANC, se sont en effet les citoyens qui la déboursent.
D’avoir réalisé une Constitution garante de l’égalité des sexes, des libertés individuelles et publiques et de l’indépendance de la justice est louable. L’avoir réalisée en 23 mois l'est beaucoup moins!
Rien n’est comparable à la lourde tâche imposée aujourd’hui au nouveau gouvernement pour sauver la situation économique, améliorer les conditions de vie des plus démunis et donner du travail à tous les chômeurs. C’est lui que nous devons aider par notre vigilance et notre ardeur au travail.
Saadedine Zmerli
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La révolution tunisienne a eu lieu pour réparer les injustices sociales: ainsi, les malins (les députés de l'ANC) sont récompensés, et les naïfs (les électeurs) sont pénalisés par le gel de leur salaire, l'augmentation des prix et l'élimination de la caisse de subventions.
travailler et bien gerer sont les cles du developpement.il nous faut consacrer un prix pour les meilleurs travailleurs , un prix pour les meilleurs gestionnaires et un prix pour celui ou celle qui reussit les deux a la fois.il nous faut inculquer la valeur du travail aux jeunes.
Et pourquoi seulement les deputés et autres hauts fonctionnaires de l etat ?. Au Japon et aussi autres pays asiatiques, lorsque une société pour diverses raisons doit subir un plan d austerité, ce sont les directeurs et les hauts cadres de cette société qui commencenent a executer ces plans en reduisant leurs propres salaires et autres previliges. Un bon exemple pour les hommes d affaires tunisiens qui seraient plus crédibles vis a vis de leur employés et qui motivera leur personnel de faire de meme, exeption faite de ceux qui ont les plus bas salaires bien entendu. Donc pourquoi seulement les politiciens et les bureaucrates ? Et non les hauts cadres du secteur privé dont les salaires sont a multiplier par 10.....
Je suis étonné de constater à quel point la polémique bat son plein quand il s'agit des hauts salaires, chacun souhaitant les voir baisser . Le nivellement par le bas ne peut jamais servir le pays. ce qu'il faudrait plutôt faire, c'et d'inciter les gens à travailler plus, à produire plus et ainsi pouvoir augmenter les revenus les plus bas et, petit à petit, tout le monde y gagnerait...les Français ont opté pour le nivellement par le bas et il suffit de regarder la crise économique dans laquelle ils se débattent car, en optant pour ce choix, l'investissement est complètement freiné !!
Tu vois pourquoi ils tiennent bon à y rester!
Afef; Tu vois pourquoi ils tiennent à y rester longtemps, y compris bien sur ceux du Joumhouri! Amitiés; Ezedine HM
Ce ne sont pas les salaires qui sont élevés, ceux des ministres, des députés, des hauts cadres, privés et publics confondus, ce sont la productivité, le sérieux, la conscience professionnelle, l'abnégation et toutes les valeurs liées au travail qui sont au plus bas.Le déficit d'éthique conduit tôt ou tard à mettre à genoux n'importe quelle société, et la Tunisie souffre depuis longtemps de ce mal.