Diversion .. Déception .. Nonchalance .. ou Banalisation !!!
Voilà un mois de juillet à sa moitié, ayant coïncidé aussi bien avec les derniers matchs de la Coupe du monde qu’avec le mois saint durant lequel, et comme d’habitude, les neurones des Tunisiens se mettent à fonctionner à deux cylindres. Le mois de juin écoulé, était bien entendu riche en examens et résultats de concours nationaux et plus encore, encombré de matchs de football à l’occasion de la même coupe du monde.. Dans trois semaines, et dépassé «Aïd el Fitr», le mois d’août sera atteint, un mois impatiemment attendu par tous pour pouvoir profiter enfin du soleil, de la mer et des vacances.
Et puis, «What’s the problem» ce sera à la fin, juste une période de trois mois et nous reviendrons après à nos oignons, disons nous !! Oui, certes ce n’est pas une saison qui passe, ce n’est pas la fin du monde, sauf qu’en cette année 2014, ces trois mois sont comptés parmi les six prévus pour la préparation de la compagne électorale, la première d’après la transition démocratique, celle qui mènerait à un gouvernement et un Etat stable durant 5 ans, et à la première vraie république d’après la révolution !!!
Et oui, et si l’on regarde un tout petit peu loin, les 50% de la période pré-électorale seront par la suite couronnés par l’arrivée en galop de la rentrée scolaire : Les Tunisiens auront à surmonter plein de soucis à l’occasion, de sorte que, fini le mois de septembre, l’Octobre tant attendu sera bien là et nous aurons à voter !!! A ce moment, beaucoup de non inscrits se «rappelleront» de leur négligence ou se «réveilleront» de leur hypnose ou encore «se remettront en question», mais en vain !!! A ce moment, se pardonneront-ils d’avoir été trop occupés par le foot et les feuilletons ou encore trop fatigués pour «penser» à envoyer un sms et «chercher» à s’inscrire !!! A ce moment, et se trouvant en plein ambiance électorale, certains déçus ou dégoûtés, se sentiront-ils encore bien «Tunisiens»et continueront-ils à plaider pour l’abstention avec la même conviction ??
Ainsi, et si l’on essaie de marquer une pause et de se projeter dans quelques mois seulement, on se rendrait compte des conséquences néfastes et de l’effet négatif à long terme de ces trois mois d’été passés en veilleuse sur plusieurs plans, à part celui de l’alimentaire, de la restauration et salons de thé. En effet, en ce mois de ramadhan, il y a lieu de se demander tous les soirs après la rupture du jeune et jusqu’à l’aube, si ces marées humaines envahissant les salons de thé, les cafés et les espaces publiques alentour, se sont déjà inscrites pour voter ou non ? Parfois, on a envie de s’arrêter juste avant la rupture du jeune dans certaines rues, d’observer le personnel travaillant dans les lieux de « loisir » absorbés par leur combat quotidien, pour conquérir le maximum de places de parking, afin d’étendre leurs tables et chaises en plastique loués pour Ramadhan, et de leur demander :«Etes-vous inscrits pour voter ? Votre patron vous a-t-il parlé d’élections?» .. Mon Dieu, sommes nous conscients des enjeux et des conséquences de telles attitudes nonchalantes ? Sommes-nous à ce point inconscients, aveuglés, manipulés ou sommes-nous encore et pour la nième fois tombés dans la diversion ??
N’oublions pas aussi que des martyrs parmi nos soldats ont succombé lors des premiers jours de Ramadhan !!
Ce scénario, nous l’avons déjà vécu, sauf que juste avec une année de décalage, les réactions et les perceptions ne sont pas les mêmes !! A la tombée de la nouvelle, les Tunisiens se sont engrangés en adoptant tous la même attitude consciente par rapport à la guerre, une guerre contre le terrorisme et commune à tous. Ayant dépassé les quelques jours de deuil, il y aurait comme une impression de banalisation grave de la mort et de la cause pour laquelle les martyrs de la Nation sont décédés !! De retour vers la vie nocturne joyeuse et le mode-veille du jour, les Tunisiens n’arrivent pas à tenir tête et raison devant leur nature aimante et heureuse pour tout et devant tout. Dans l’absolu, et une fois dépassé ces moments historiques décisifs, gardons notre nature, mais à présent, et pour juste encore une saison, soyons conscients de cette période pré-électorale fragile, dont la défaillance, risque de nous voler le droit à la joie et à la vie, à l’expression et à l’indignation, après le coup des élections ou le coup de destruction des élections!!!
Pour ne pas être injuste ni pessimiste, il y a lieu de noter que, parmi les adeptes des feuilletons, de foot et de cafés, une bonne partie de patriotes, conscients, déjà inscrits, ou nouvellement inscrits essayent en parallèle d’inciter leurs compagnons de « loisir »à faire de même. Il faut dire aussi que les réseaux sociaux regorgent de citoyenneté virtuelle dans le même objectif aussi, mais, et malgré l’ascendance de la courbe des inscriptions journalières depuis quelque jours, le délais de la fin s’approche et les ennemis de la démocratie ne cessent de mettre les bâtons dans la roue usant de toutes les méthodes de diversion, de manipulation et même de piratage sur le sujet de la plateforme de l’ISIE.
Ne nions pas aussi que, pour leur intérêt comme pour celui du pays, certains hommes politiques des plus conscients de la situation économique, sociale et politique du pays, ne cessent de déployer les efforts pour inviter et convaincre les citoyens à l’inscription, d’hors et déjà. Ils perçoivent justement que nous sommes en situation de guerre, une guerre concomitante avec une période de transition vers une démocratie fragile et précaire et que les ennemis terroristes et putschistes essaient par tous les moyens de détruire avant que ça n’aboutisse à une nouvelle république et à une structure qui marquerait le début de leur fin.
On ressent aussi la volonté de certains médias de sensibiliser et de motiver les Tunisiens, d’une manière ou d’une autre, à s’inscrire. Ça serait encore plus beau, plus patriotique si l’on voit dans les quelques jours à venir, des «appels à inscription» courageuses et nobles, de la part des stars de ramadhan, parmi les artistes ou les figures médiatiques !! Ils sont largement suivis par les Tunisiens pendant un mois, une action citoyenne de la sorte leur sera louable à vie !!
En réalité, il est de notre responsabilités à tous, sans exception, et quelque soit leu statut, de faire un minimum d’effort pour réussir cette période d’inscription qui conditionnera par la suite la réussite des élections. Il faut se rappeler de parler chacun dans son entourage de cette question, quitte à enregistrer des notes pour le faire une ou deux fois, le jour lors des réunions de travail et puis le soir au moment de déguster un café avec les amis. Ça ne demandera pas une concentration exclusive sur le sujet, la vie ne s’arrêtera pas à réfléchir juste sur la question des inscriptions, il faut juste ne jamais oublier cette importante tâche de communication citoyenne, au milieu de toutes les autres et au centre de tous les intérêts vers lesquels nous sommes inconsciemment dirigés.
Pour finir, et vue la source de la nouvelle diversion, il faudrait rappeler un fait, dramatique, triste, mais vrai : Il est obligatoire, il est humble, important et nécessaire d’exprimer toute l’indignation, la rage et la solidarité humaine, citoyenne, politique, gouvernementale, et d’attirer l’attention du monde entier face au génocide dont le peuple Palestinien se trouve victime de nos jours, mais il est encore aussi plus impératif, en parallèle mais au premier plan, que les Tunisiens soient conscients que chaque jour, chaque soirée, chaque semaine qui passe en cette période, nous rapproche d’un ultimatum décisif, vital pour nous et nos enfants. Une fois une démocratie est bien en place, une fois un Etat est bien choisi et construit, nos aides, nos actions et nos plaidoyers, seront beaucoup plus efficaces envers la cause palestinienne, qui ne verra malheureusement pas encore de solution immédiate.
Feten Mkaouar Meziou
- Ecrire un commentaire
- Commenter
mille fois merci, il n y a rien à ajouter. Tunisiennes et tunisiens réveillez vous il en est de notre avenir et surtout celui de nos enfants. FAITES vos DEVOIRS. il n y aplus de temps à perdre. écoutons les intelligents et ne ratons pas l essenciel. Encore mille fois merci Feten et continuons. Quand les femmes sont conscientes rien ne se perdra. Parlons directement aux femmes.