Mehdi Noomane : Notre Square gourmet Place Saint-Honoré
Il a 35 ans et de vrais dons culinaires à marier avec raffinement les saveurs. Mehdi Noomane est le Tunisien en vogue, Place Saint-Honoré, au cœur de Paris, entre l’Opéra, Place Vendôme et les Tuileries. Dans ce village gastronomique où les toques rivalisent d’ingéniosité derrière les fourneaux, ce monastirien pur, formé aux meilleures cuisines européenne parvient à s’imposer avec brio. Son restaurant, Square Saint-Honoré, ouvert il y a juste quelques mois, tient la vedette.
Sa recette est simple : une adéquation entre l’ambiance et la cuisine. Dans un cadre moderne bien soigné, Mehdi, en bon créatif, propose des plats exceptionnels. Sa montagne de chèvre sur glace, son piwi venu directement du Canada ou encore du thon mi-cuit aux pavots, ses cabillauds et autres filets, séduisent les palais les plus exigeants. Pour les accompagner, la cave recèle de vraies pépites.
Très jeune, Mehdi est parti se former en Europe, dans les meilleures écoles, auprès des chefs étoilés et dans des cuisines prestigieuses. Diplômes en poche, le voilà s’exerçant dans les temples gastronomiques parisiens, au Mariott, à Georges V et même à l’Elysée. Rapidement, il apprend vite, exerce son art et arrache de hautes appréciations. Une formation complémentaire fait de lui un bon oenelogue.
Il choisi l'enclos où se maria Bonaparte
Fort de ce bagages, et après les fourneaux et les lambris de la République, il passe au restaurant privé du patron d’une grande banque. En salle, comme dans les cuisines et à la cave, plus rien ne lui échappe. C’est alors que s’offre à lui l’opportunité de s’installer à son propre compte et de monter son restaurant où il peut donner libre cours à tout son génie culinaire. Il commence à chercher le bon endroit et tombe amoureux de cet enclos où se maria Bonaparte, un quartier huppé, prisé par une clientèle de banquiers fins gourmets, de touristes avide de la nouvelle cuisine et d’amateurs de saveurs fines.
Date prémonitoire pour ce fils d’une famille militante, c’est le 9 avril 2009 qu’il signa le bail et entama les travaux d’aménagement de son restaurant Place Saint-Honoré, pour démarrer en juillet. Les débuts sont certes difficiles, surtout avec 75 couverts, dont 15 en terrasse et 30 au rez-de-chaussée et autant à l’étage. Mais à cœur vaillant, rien n’est impossible. Des semaines entières, Mehdi les passera lui-même entre la cuisine et la salle. Le succès ne tarde pas à poindre. Premier à lui rendre hommage, le critique gastronomique des « Affiches Parisiennes », l’un des plus vieux journaux parisiens et les plus intraitables. « Le Chef, écrit-il, propose, une séduisante composition de saison, avec de belles entrées, du crémeux de blé aux crabes, ciboulette sur nid de salade, à l’escalope de foie gras… » Bref, l’étonnement des papilles. Une bonne adresse à retenir.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
a découvrir et redécouvrir !!! Bravo Mehdi et Bonne continuation !!
J'ai eu l'occasion de manger au Square St Honoré et je fus conquis par le talent culinaire du chef. Quelle agérable surprise gastronomique dans cet endroit central de Paris. Ajouté à cela la classe et la gentillesse de monsieur Noomane. Un endroit immanquable pour vos prochaines virées parisiennes. Bonne continuation à Mehdi et beaucoup de "belles" étoiles