Kairouan à Paris : les lumières d'Okba Ibn Nafaa reflétées sur la Seine
Ils seront nombreux à se presser dès mardi 8 décembre à l’Institut du Monde Arabe à Paris, savourer cette merveilleuse exposition "Lumières de Kairouan3. Dominique Baudis, président de l’IMA sera ravi d’y recevoir, pour l’inauguration à 17H30, du beau monde parisien, et aura à ses côtés l’Ambassadeur de Tunisie, M. Mohamed Raouf Najjar, ainsi que le Président de l’Association d’Amitié Tunisie-France, M. Moncef Mzabi.
Des semaines durant, Mahmoud Rammah, Conservateur de la Médina de Kairouan (Institut national du Patrimoine), Raja Farhat, vice-président de l’Association d’Amitié et les équipes de l’IMA se sont dépensés sans relâche pour monter l’exposition et veiller sur chaque. Manuscrit, céramique, stucs et pierres sculptés, verrerie, bois, stèles, bijoux et monnaies : les collections exposées sont exceptionnelles. Tard jusqu’à lundi soir, les dernières mises au point n’en finissaient pa de finir, tant était grande la détermination à offrir aux visiteurs une exposition majestueuse.
Les plus belles oeuvres de l'esprit et de l'art kairouanais
« Cette exposition « Lumières de Kairouan », riche des plus belles œuvres de l’esprit et de l’art de la cité millénaire de Kairouan, écrit en préface du catalogue, M. Abderraouf Basti, Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine est d’abord un témoignage de l’intense et longue séquence créative qui a marqué l’émergence de ce nouveau centre religieux, urbain, économique et politique dans le Maghreb musulman naissant du moyen âge. … Ce patrimoine riche et varié dénote de la longue période de paix et de sérénité qui a régné au sein de cette cité ouverte sur son environnement culturel ; Imbibée de l’esprit de tolérance et de dialogue avec les autres civilisations et confessions, La cité a su tout le long de son parcours historique, faire preuve d’une grande capacité d’assimilation, ce qui lui a permis de rayonner bien au-delà de son environnement immédiat."
Pour sa part, Dominique Baudis n'a pas manqué de relever que les objets et les manuscrits présentés procurent une émotion si particulière. « L’extrême qualité et la spécificité de ces pièces- qui datent, des cinq premiers siècles de l’Hégire- témoignent, en effet, du haut degré d’avancement et de raffinement atteint par la civilisation Kairouanaise de cette époque. Il revenait, en cette année 2009 où Kairouan est capitale de la culture islamique, de faire connaître – ou mieux connaître- à son public la grandeur et la splendeur de ce patrimoine, écrit-il. »
La découverte de l'autre
Pour sa première manifestation parisienne es qualités, le nouveau président de l’Association d’Amitié Tunisie France, M. Moncef Mzabi, cette exposition est pour lui « l’expression d’une conviction, d’un engagement et d’une promesse. La conviction qu’en ces temps de mutation, le champ de l’art et de la culture demeure celui de la découverte de l’autre, de la célébration de l’art et de l’intelligence et celui de l’échange intellectuel essentiel de notre époque. Un engagement ensuite, celui de prospecter à l’infini, le génie propre de chacune des deux cultures tunisienne et française et de témoigner, année après année, de la vigueur des synergies, des complémentarités que notre histoire commune, nos apports continus ont constamment enrichis, actualisé et rendus nécessaires à notre avenir solidaire. Une promesse enfin, celle de réaliser le vœu du Président Zine El Abidine Ben Ali de ranimer par l’action résolue et réfléchie, les réseaux d’amitié, de coopération, entre nos deux pays, nos deux sociétés pour servir la seule cause qui vaille : celle du progrès et de l’entente de deux partenaires libres et responsables, épris de paix et de développement ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il s'agit d'une exposition clé en main. c'est à dire sans grand effort de recherche ou de créativité. ils ont pris un musée local pour l'exposer à Paris. En lisant l'article, ça donne l'impression que bcq du travail acharné a été déployé. Eh non, je suis au courant de toutes les étapes, et je vous assure que tout est clé en main.