News - 15.07.2014

Taïeb Baccouche et Nidaa Tounès :une méprise réciproque ?

La démission réelle ou supposée de Taïeb Baccouche de Nidaa Tounès fait ce mardi la «une» des journaux, comme si les Tunisiens n’avaient pas d’autres chats à fouetter. Si l’on en croit les rumeurs,  le secrétaire général de Nidaa Tounès, ne se sent plus à l’aise dans ce parti à l’instar de ses amis syndicalistes et de la gauche et veut migrer vers des cieux plus cléments, en l'occurrence…l’Union Pour la Tunisie, sauf que l’UPT conçu au départ comme un front politique est, depuis peu, une coquille vide après la rupture entre Nidaa et se partenaires. On parle aussi de divergences profondes avec la direction du parti à propos des listes électorales. Baccouche dément pour le moment : «c’est une simple rumeur » soutient-il, la main sur le cœur, tout en reconnaissant l’existence de divergences « qui pourraient être aplanies par le dialogue et la concertation». Autrement dit,  «si mon départ n’est pas imminent, il est tout à fait envisageable dans un proche avenir».

Beaucoup, notamment les jeunes loups du parti souhaitent pourtant ce départ, même s'ils reconnaîssent à Taïeb Baccouche des qualités personnelles qui auraient pu l'aider à s'imposer au sein de Nidaa et à jouer le rôle de fédérateur des différentes sensibilités.

Il est néanmoins remarquable que ce parti résiste  encore à tous les soubresauts qu'il a, jusque-là, connus. A plusieurs il a paru au bord de l'implosion, avant de se redresser aussitôt. En fait, tout se passe comme si ses militants à quelques exceptions près,  restaient convaincus malgré certaines dérives, de l'utilité de leur présence en son sein n'envisageant leur départ qu'en ultime recours. Ce sera peut-être aussi le cas de Taïeb Baccouche.

 

 

Tags : Nidaa Toun   Ta  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
mohamed fathallah - 15-07-2014 17:26

tayeb baccouche se trouve a nida tounes parce qu'il espere que pour une raison ou une autre que beji gaid essebsi soit empeche de se presenter a la presidence. Il voulait enfin profter de l'aura de beji pour devenir president. tout cela est tombe' puisque beji sera candidat. Comme les elections presidentielles seront apres le premier tour il est probable que des choses se passeront et la decision sera prise a ce moment la.

Dr. Néjib BOURAOUI (Politologue) - 15-07-2014 18:15

Le départ de Taieb Baccouche de Nida Tounès était déjà prévisible et salué depuis plusieurs mois! Normalement, un ancien communiste et syndicaliste, comme Taieb Baccouche n'aurait pas de place à la tête de Nida Tounès, car il ne pouvait coexister avec les super-capitalistes et anciens RCDistes de l’équipe ELLOUMI, qui continuent encore d’occuper des postes de commande et de bailleurs de fonds au sein de Nida Tounès? A cela s’ajoute la désignation parachutée et à la limite monarchique du fils, «d’Al Khalifa » de Béji Caid Essebsi ! Inéluctablement, Caid Essebsi n'a pas fait le bon choix en désignant Taieb Baccouche Secrétaire Général de Nida Tounès, car même idéologiquement parlant, ce n'était pas l'homme qu'il fallait à la place qu'il faut! La place du grand militant communiste Taieb Baccouche serait plutôt idoine à la tête du Front Populaire de Hamma Hammami ! Ainsi, les principes et convictions idéologiques l’emporteraient sagement et ne seraient plus confondus avec l'opportunisme politique...!!

JOHN - 15-07-2014 18:46

SI IL CONTINUE DE LA SORTE ILS VONT PERDRE LES ELECTIONS ET LAISSER PLACE AUX Commercants de la religion "Ennahdha" qui ont deja epuisé la tunisie et voler des ces biens...

EL-MEDDEB - 15-07-2014 19:27

Monsieur TAIEB BACCOCHE est un homme intègre et démocratique se serait une perte pour la Tunisie s'il quitte la scene politique.

ayari - 16-07-2014 10:25

c'est flagrant: votre prise de parti avec nida Tounes, tout comme votre "haine" envers ennahdha!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.