Six Prix Nobel appellent à un embargo sur les armes destinées à Israël
Le grand quotidien londonien The Guardian a publié le 18 juillet 2014 un appel demandant un embargo sur les armes destinées à Israël. Il est signé par soixante-quatre éminentes personnalités dont six Prix Nobel de la Paix. A Gaza, soulignent les signataires, Israël commet « des crimes de guerre et probablement des crimes contre l’Humanité. »
« Une fois encore, Israël a déchaîné toute la puissance de ses forces militaires contre la population palestinienne captive, particulièrement dans la Bande de Gaza assiégée, commettant un acte inhumain et illégal d’agression militaire. La capacité d’Israël de lancer de telles attaques dévastatrices impunies trouve son origine dans l’énorme coopération internationale du commerce des armes, coopération qui se maintient avec la complicité des gouvernements à travers le monde. Sur la période 2008-2019, les Etats Unis vont fournir 30 milliards de dollars d’aide militaire à Israël. En outre, les exportations militaires d’Israël dans le monde se chiffrent en milliards de dollars. Au cours des dernières années, les pays européens ont exporté pour des milliards d’euros d’armes vers Israël et l’Union Européenne a fourni à des fabricants d’armes israéliens des millions d’euros en contrats de recherche. Les économies émergentes telles que l’Inde, le Chili et le Brésil sont en train d’augmenter rapidement leur coopération militaire et leur commerce d’armes avec Israël, en dépit de leur soutien déclaré aux droits des Palestiniens.
En important et en exportant des armes avec Israël et en facilitant le développement de la technologie militaire israélienne, les gouvernements sont en train d’envoyer effectivement un message clair d’approbation de l’agression militaire israélienne, approbation qui inclut les crimes de guerre et de possibles crimes contre l’Humanité. La technologie militaire israélienne portant le label « testée dans les conditions réelles du champ de bataille » est exportée à travers le monde entier. Le commerce des armes et les relations de recherche militaire conjointe avec Israël encouragent Israël à commettre impunément de graves violations de la loi internationale et facilite l’emprise du système d’occupation, de colonisation et de déni systématique des droits des Palestiniens. »
- Ecrire un commentaire
- Commenter
une bonne pratique consiste à fournir le lien de l'article traduit ;-) http://www.theguardian.com/world/2014/jul/18/arms-trade-israel-attack-gaza
Étrange... M. Poutine envahi la Crimée, sans faire une victime, il est sévèrement sanctionné par le monde autoproclamé libre et démocratique. Le premier sinistre Israélien envahi la Palestine, déjà plus de 1000 victimes, et le monde libre et démocratique (autoproclamé par nos élites) continu à commercer, et lui livrer des armes. Bien sure, inutile expliquer à la populace, nous sommes en démocratie, cela doit nous suffire. Demain nous porterons la responsabilité de leurs décisions, arrêtons-les!