Pour qui voterais-tu?
Le droit de vote est une affaire strictement personnelle, cela va de soi, mais par les temps qui courent on peut se permettre de réfléchir à voix haute sans prétendre influencer quiconque. La question se pose pour deux raisons.
La première est que l’inscription sur les listes électorales a été fixée au 29 juillet après que l’ISIE ait, par complaisance, cédé au «dialogue national» en acceptant de faire une très courte prorogation d’une semaine.
La seconde, c’est parce que plus d’un citoyen, analphabète ou non, estime, à tort, qu’il a ras le bol des partis politiques jugeant en conséquence, inutile de se faire inscrire et/ou d’aller voter. Les sondages d’opinion confortent cette tendance et il y a donc un risque élevé d’abstentions. C’est bien de se faire inscrire mais une campagne devrait être, d’ores et déjà, enclenchée pour limiter les abstentions.
Imaginez un seul instant que les figures de l’actuelle ANC se retrouvent dans le futur parlement avec un régime d’assemblée qui a prouvé ses limites dans bien des domaines.
Dans ces conditions pour qui voterais-je?
Je voterai pour un parti politique qui fera figurer dans son programme la nécessité d’amender la Constitution pour qu’elle abandonne le régime d’assemblée pour un régime présidentiel soumis bien évidemment à des contrôles et qui juge opportun de rétablir les anciennes armoiries de la République, «ordre, liberté et justice».
Sans ordre, il n’y aura ni liberté, ni justice. Les constituants de 1957 qui avaient pensé à ces armoiries avaient le sens de l’Etat et avaient les pieds sur terre. La Tunisie a besoin d’un pouvoir éclairé fort, très fort même, qui ne souffre pas les atermoiements, vu les problèmes sécuritaires et économiques. Les faits en témoignent. Qu’on ne me dise surtout pas que je regrette un régime qui a été balayé par la jeunesse de Sidi Bouzid, de Thala, Kasserine et du bassin minier un certain 14 janvier 2011.Certes, toute vérité n’est pas bonne à dire.
Je voterai pour un bloc de partis dont les composantes ont compris qu’ils auront tout à perdre s’ils se présentent seuls. L’intérêt du pays et le réalisme politique commandent qu’on mette de côté les égos, la suffisance intellectuelle et qu’on tire les leçons du passé récent. Se présenter seul pour voir ce qu’on « pèse » est un choix qui cache uniquement une volonté présomptueuse d’accéder au Pouvoir. Plus d’un électeur sanctionnera cette attitude qui fait peu de cas des enjeux politiques et économiques réels,
Je voterai pour ceux qui font la nette distinction entre le politique et le religieux et ont donc fait un choix clair de ce que sera notre modèle de société, à savoir une société plurielle, démocratique, ouverte sur la science, les cultures et les civilisations et respectueuse des valeurs, tournée vers le futur et respectueuse de la femme et de la jeunesse, une société où la séparation des pouvoirs existe de fait et où les médias et la justice jouissent de leur autonomie,
Je voterai pour ceux qui présentent les grandes lignes d’un programme économique crédible qui allie la nécessité et l’urgence de produire plus et mieux puis de répartir sans toucher à l’élan productif en ayant pour objectif l’élimination graduelle et sure des diverses inégalités,
Je voterai pour ceux qui comptent dans leur équipe des hommes intègres, compétents qui ont acquis une expérience managériale et qui ont un réseau international de connaissances utiles au pays,
Je ne voterai pas pour des partis ayant une base religieuse, qui ne reconnaissent pas les frontières nationales allant jusqu’à diluer le pays dans des regroupements à consonance surtout religieuse ou qui ont ouvertement troqué notre emblème national contre des fanions importés d’ailleurs ou encore des partis qui n’ont aucun programme économique solide ou qui vendent des chimères, où ne sont pas encore parvenus à s’adapter aux exigences de notre siècle.
J’ai la ferme conviction que l’électeur finira par trouver cet « oiseau » rare qui participera activement à conduire notre pays vers un avenir beaucoup moins morose. Que Dieu aide notre pays en éclairant ses dirigeants.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Si Mokhtar El Khlifi,mes salutations les plus sincères! Depuis 2011, j'ai essayé de diffuser cette idée salvatrice entre les gens dans mes rencontres quotidiennes au café comme au supermarché lors des commissions, etc.; mais c'est surtout après l'assassinat religieux de feu Chokri Belaid (Paix à son âme!). Bref, cher respectable Monsieur, je suggère qu'il nous faudra une campagne à l'échelle nationale en vue de d'impliquer le plus grand nombre dans ce sens. Oui à des Listes électorales inclusives communes; Non et mille fois Non aux Listes Exclusives de partis Opportunistes à la hechemi Hamdi &Cie...
Heureusement qu'il ne veut influencer personne. C'est quand même une spécificité tunisienne que de vouloir à tout prix manipuler la reflexion des autres. Ce qui relève d'un manque de respect inacceptable. Voila pourquoi je ne voterai pas !
Je voterais pour un parti qui s´engage dans la voie de la démocratie, c´est á dire qui est pour la separation des pouvoir(executive, legislative et judiciaire, et qui defend les droits l´homme et respecte les conventions internationals, et bien sûr il est pour le développpement économique, technologique et sociale.Le nom de l´idéologie m´importe peu, et c´est meme une discrimination d´appeler le électeurs á ne pas voter "religieux" et donc violer un des droit des gens c´est d´avoir la croyance qu´il veulent. Curieusement cela me rappele l éxemple que donne Mao Tse Tong qui dit "il a soulevé une pierre pour se la laisser tomber sur les pieds". En effet il ya un parti de droite en Europe actuellement qui voudrait inclure dans son programme de gouvernement"l interdiction aux emigrants d´origine (arabe-musulmane) de venir dans le pays, justement pace que on n´aime leur religion, ils s´interessent á autre chose etc.. je Remarque qu´il ya eu un tollé de protestation contre cette discrimination dans le pays.
@tunisien avisé:Allah yihdik!
quel est l'animal qu'on égorge pendant l'aîd, qui a des cornes et qui "dit":bêêê3!! c'est le résumé de cet article...
Bravo Monsieur El Khlifi pour cet article qui incite le lecteur à la réflexion. Cela fait longtemps que je me demande sur qui je vais porter ma voix aux prochaines élections. Je suis arrivé pratiquement aux mêmes conclusions que vous. Vous avez défini le profil des meilleurs candidats, qui, s’ils tiennent leurs promesses, feront rentrer le pays dans le giron des pays en voie de démocratisation. Il me parait toutefois difficile de trouver l’oiseau rare recherché. En cas d’absence de ce dernier, je voterai quand même, car ne pas voter revient à laisser les autres décider à sa place, dixit M.M. Marzouki (pour une fois il n’a pas dit une gourde), mais ne donnerais certainement pas ma voix à ceux qui veulent s’immiscer dans la conduite religieuse des citoyens et confondent attitude politique et conviction religieuse.
Ce raisonnement par elimination nous amene a aucun resultat concret. Il laisse la place au parti qui nous a gouverne pendant 23 ans puisque tu n'en parles pas. voter pour un programme n'a aucun sens puisque l'experience a montre' que tout le monde oublie son programme des le lendemein des elections.
@Fathi:"Le droit de vote est une affaire strictement personnelle, cela va de soi, mais par les temps qui courent on peut se permettre de réfléchir à voix haute sans prétendre influencer quiconque"
PLUS DURE SERA LA CHUTE! :Si effectivement, comme certains prétendent, les jeux sont faits et que nous allons vers une réédition du scénario d'octobre 2011 du fait des chicanes infantiles de barons au petit pied de ce qu'on s'entête à appeler partis (mini-partis ou pseudo-partis rabougris, partis démocratiques -sic-) alors que l'immense majorité de la population en âge de glisser leur bulletin de vote ne cesse de clamer la priorité des priorités : SAUVER LA PATRIE EN DANGER !!! UNITÉ, UNITÉ, UNITÉ !!! Alors, voici la véritable annonce à ces gens tordus, irresponsables qui en fait ont choisi de tourner le dos à l'URGENCE patriotique et au véritable rendez-vous de l'Histoire: la réédition d'octobre 2011 sera la déclaration de MORT des partis suite à une affection cancéreuse fatale !
Appel pathétique et utile, mais vain parce que: 1) La majorité des Tunisiens (80%) sont de la classe moyenne, appelée à juste titre "majorité silencieuse, qui est ultra égoiste et qui acceperait n'importe quel pouvoir politique(même celui de Daech)pourvu qu'elle sauvegarde ses interets. 2) Parce que les jeux sont fait avec le scrutin à listes et le monopole de la vie politique par des partis "en carton". 3)Parce que les jeunes(40%) de la popuolation s'en foutent de la politique, et sont drogués ou par Ezzatla ou Facebook er rêvent à autre chose..