Après avoir hésité, Marzouki aux Etats unis, pour le sommet USA-Afrique
j’y vais, j’y vais pas. Après avoir hésité, suite à l’agression israélienne contre la population de Gaza, Moncef Marzouki, le président provisoire a décidé enfin de franchir le pas et de se rendre à Washington Marzouki où il prendra part au Sommet Etats unis-Afrique qui se tiendra les 5 et 6 août à Washington. Il sera accompagné du ministre des affaires étrangères, Mongi Hamdi.
Depuis son accession à la présidence de la République à titre provisoire, Moncef Marzouki a été privé de visite officielle à la Maison blanche, un rêve que caresse tout chef d’Etat dans le monde. Son dépit est d'autant plus compréhensible que Béji Caïd Essebsi en 2011 et Mehdi Jomaa au printemps dernier ont été reçus avec les honneurs dus aux chefs d'Etat dans la capitale fédérale américaine.
Les présents ont été néanmoins prévenus qu’aucun d’entre eux ne sera reçu en tête à tête par le président américain. Moncef Marzouki n'aura pas non plus l'occasion de faire étalage de ses dons oratoires, puisque les interventions des participants devront être très courtes.
Selon la présidence américaine, le but de ce sommet est de « faire progresser les objectifs de l’administration en matière de commerce et d’investissement en Afrique et de mettre en évidence l’engagement des Etats unis envers la sécurité de l’Afrique et le développement de la démocratie » dans le continent.
R.B.R.
- Ecrire un commentaire
- Commenter