News - 11.12.2009

Le FMI souligne les bonnes performances de la Tunisie

La Tunisie, le bon élève du FMI, a t-on l'habitude de dire. Le DGA de cette institution, le Brésilien, Morilo Portugal qui a tenu vendredi après midi une conférence de presse avec le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Taoufik Baccar n'en pense pas moins et a tenu à le souligner, saisissant cette occasion pour se féliciter de la politique macroéconomique exemplaire de la Tunisie qui lui a permis de résister à la crise et de réduire au minimum ses effets.

Il a notamment relevé les performances de notre pays en matière de croissance économique (3%), de politique monétaire et de réduction de la dette réussissant à maintenir son attractivité par rapport aux investisseurs étrangers tout en faisant remarquer qu'il existe encore des défis à relever comme l'empoi et notamment celui des jeunes diplômés. Comparées aux résultats de pays similaires qui ont vu leurs réserves fondre, leur dette s'accroître et leur croissance se réduire juqu'à  descendre à zéro et, parfois, bien en deçà, ces performances n'en prennent que plus de valeur.

Des lignes de crédit modulables à des taux plus avantageux pour aider les pays du sud à engager des réformes importantes

M. Taoufik Baccar a le triomphe modeste.Tout en rejoignant, bien sûr, l'analyse de M. Portugal, il a mis l'accent sur la nécessité de ne pas baisser la garde, d'autant plus que certains évènements récents, allusion à peine voilée à la crise de Dubai, ont montré que la crise n'a pas encore été totalement jugulée. A l'unisson, les deux hommes ont loué les excellentes relations entre les parties. Le Gouverneur de la BCT cite les concours financiers, la formation des cadres.

Le DGA du FMI  qui vient  de prendre part, à Tunis à une conférence de la BAD à laquelle ont pris part les ministre des Finances africains à évoqué le renforcement de la politique de dissémination de l'assistance financière aux pays africains et ce à travers l'ouverture de deux nouveaux centres régionaux sur le continent noir qui viennent s'ajouter à ceux de Bamako, Libreville, et Dar Essalam. pour gérer au mieux cette aide.

Le Gouverneur de la Banque Centrale a rebondi autour cette idée pour rappeler la proposition qui a été faite par la Tunisie de réduire encore davantage le coût des lignes de crédit modulables en faveur des pays dont la situation économique est saine mais qui ont besoin d'un minimum de sécurité  financière pour mener à bien des réformes importantes, citant à titre d'exemple la libéralisation totale du dinar en Tunisie.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.