Mouvement diplomatique débloqué : la liste des nouveaux ambassadeurs
Le mouvement des chefs des missions diplomatiques et consulaires est enfin débloqué. A une semaine de la Conférence annuelle des ambassadeurs, consuls généraux et consuls, on connait enfin l’identité de l’ensemble des nouveaux nominés.
Cette fournée d’une quinzaine de nominations porte les empreintes du ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi dont c’est le premier exercice du genre depuis son arrivée au Nord-Hilton.
En effet, c’est un dosage savant entre les aspirations légitimes du corps diplomatique pour la professionnalisation du métier, une poussée à la féminisation rendue indispensable par l’exigence de la parité inscrite dans la constitution ainsi que la conciliation entre le réalisme qu’impose la cogestion de la diplomatie entre les deux têtes de l’exécutif et les impératifs de la feuille de route en ce qui a trait à la modification des nominations partisanes.
Ainsi les ambassades de Tunisie à Paris, Berlin, Ryad et Genève ainsi que le consulat général dans la capitale française se retrouveront sous la direction de hauts cadres issus de la carrière diplomatique. Deux concessions néanmoins, le nouveau titulaire de l’ambassade de Paris prendra ses fonctions en janvier 2015, alors que l’actuel ambassadeur en Arabie Saoudite, ayant intégré le corps diplomatique, sera muté à Sanaa au Yémen. Le chef de la cellule diplomatique à Carthage est bien nommé ambassadeur au Qatar mais il s’agit en fait d’un diplomate de carrière prêté par le ministère des affaires étrangères à la présidence de la république.
Quatre femmes figurent parmi les nouveaux promus dont la nouvelle consule générale à Paris, une première pour ce poste l’un des plus importants de nos postes consulaires surtout dans la perspective des prochaines élections législatives et présidentielles.
Enfin on murmure qu’un très proche collaborateur du président provisoire serait nommé ambassadeur délégué permanent auprès de l’UNESCO à Paris.
Voici la liste des nouveaux promus :
Ambassadeurs
Paris : Mohamed Ali Chihi ; secrétaire général du MAE, à partir de janvier 2015
Genève : Walid Doudech, actuel chef de cabinet du MAE
Vienne : Ghazi Jomaa directeur général Amérique Asie au MAE
Berlin : Néjib Ménif, directeur général du monde arabe
Berne : Sémia Zouari Gorgi directeur du Machrek
La Valette : Narjes Dridi, directeur Afrique-multilatéral
Doha : Slaheddine Salhi, chef de la cellule politique de la présidence
Sanaa : Ali Ben Arfa (muté de Ryad)
Ryad : Lotfi Belgaied, directeur UMA
Consuls généraux
Consul général à Paris : Nedra Raïs Drij, directeur Afrique-bilatéral
Consul général à Marseille : Naceur Essid, Directeur général affaires consulaires
Consul général à Bonn : Sonia Ben Amor, directeur du bureau des relations avec les citoyens
Consul général à Milan : Karim Boudali, directeur adjoint Machrek
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Partage de frères ; comme on dit ! Avez vous compris pourquoi : à chaque nomination d'ambassadeurs et de consuls il y a des problèmes ? Parce que chaque parti ou chacun veut avoir une connaissance là bas pour qu'il puisse aller lui ou un membre de sa famille là bas en toute tranquillité. Vous n'avez qu'avoir les noms ; ils sont un peu significatifs ! D'ailleurs ; pour être ambassadeur ou consul de Tunisie à l'étranger n'a pas besoin de grande compétence vu l'influence et l'intérêt de la Tunisie à l'extérieur ? Soyons réalistes ! Avant il n'y avait qu'un seul et maintenant plusieurs. C'est ça la démocratie !
Bonnes Initiatives un peu tardives
Meme si ces nominations n'ont pas souleve' des problemes il faut comprendre que travailler au ministere des affaires etrangeres et a tunis air n'etaient pas possible pour la plupart des citoyens. Ils etaient les chasses garde's des privelegie's du regime pre'ce'dent. trouvez moi un ambassadeur du nord ou du centre ouest.