Khadija Mohsen : Notre Chercheur à l'IFRI
Elle a suivi attentivement tous les débats des Journées de l’Entreprises de l’IACE à Port El Kantaoui, sans prendre la parole, mais en prenant des notes. Khadija Mohsen, chercheur tunisienne, responsable du Programme Maghreb à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), se distingue par une série de publications sur des thèmes majeurs. Elle publiait tout récemment un ouvrage désormais de référence : « L'image de la femme au Maghreb », mais aussi « L'Algérie : une improbable sortie de crise ? », et en collectif, « Les Médias en Méditerranée : Nouveaux médias, monde arabe et relations internationales », «Musulmans de France et d'Europe », « De la citoyenneté locale», «Nouvelles citoyennetés», etc.
Docteur en science politique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, elle est, outre l’IFRI, chercheur associé au laboratoire "Société droit et religion en Europe" (CNRS) de l'université Robert Schumann de Strasbourg et enseigne également à l'IEP de Paris, à l'université Paris III (Sorbonne nouvelle) et à l'université de Venise.
Cette Tunisienne pur jus, fille de feu Si Hassine Mohsen, Past Gouverneur du Rotary International pour l’Afrique du Nord, cultive fidèlement ses racines profondes et multiplie, studieusement recherches et publications. Juste après Kantaoui, elle s’est envolée pour le Maroc, participer à d’intensives rencontres.
- Ecrire un commentaire
- Commenter