News - 20.09.2014

Notre ambassade à Berlin sans ambassadeur depuis le 1er aout

Depuis la « révolution du jasmin » l’Allemagne est devenue l’un des plus importants partenaires de la Tunisie. Elle a, certes occupé un rang avancé parmi les pays européens avec lesquels notre pays entretenait des relations politiques, humaines et économiques étroites, mais dès le 14 janvier 2011, Berlin s’est positionné au rang de partenaire privilégié. Elle est aussi un des plus solides soutiens de la transition démocratique de la Tunisie.

Aussitôt son ex-ambassadeur à Tunis Jens Plötner promu au poste stratégique de directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, le gouvernement allemand  s’est empressé de le remplacer en désignant à sa place un de ses diplomates les plus chevronnés. Ainsi a été nommé Andreas Reinicke, docteur en droit international, parfait francophone et fin connaisseur du monde arabe puisqu’il a été représentant spécial de l’Union Européenne pour le processus de paix au Proche-Orient.

Ce n’est malheureusement le cas du côté tunisien. En ce moment crucial où la Tunisie s’apprête à organiser des élections décisives pour le sort de la transition démocratique, le poste d’ambassadeur de Tunisie à Berlin demeure vacant depuis la  fin de mission du précédent titulaire M.Elyès Ghariani le 31 juillet dernier.

Alors que les nouveaux ambassadeurs à Paris, Genève et Vienne ont reçu leurs lettres de créance des mains du président de la République hier jeudi, on ne sait rien sur le prochain chef de poste en Allemagne. Pourtant dès que le mouvement diplomatique a été débloqué, le nom de M. Néjib Ménif a circulé pour Berlin. Selon nos informations, un accord a été obtenu entre Carthage et la Kasbah sur son nom. Diplomate de carrière, ayant le grade de ministre plénipotentiaire  hors classe, le plus élevé du corps, l’intéressé est  actuellement directeur général du monde arabe après avoir occupé  les mêmes fonctions dans les affaires consulaires. Auparavant, il avait dirigé l’ambassade  tunisienne en Arabie Saoudite pendant plusieurs années. Néanmoins son nom n’est pas apparu sur la liste du mouvement diplomatique rendue publique par le ministère des affaires étrangères le 19 août dernier.

Selon certains bruits de couloir, le poste de Berlin très convoité aurait été « réservé » à une personnalité qui voudrait l'occuper le jour où l’équipe Mehdi Jomaa achèvera sa mission. Ce ne sera pas fait avant la deuxième quinzaine de janvier 2015 avec la proclamation des résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle. Le poste de Berlin stratégique s’il en est peut-il souffrir de tant de retard dans le choix de son titulaire ?

R.B.R.

 

Tags : Allemagne   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mahdibey - 20-09-2014 12:25

Pour la première fois, on a senti que les mauvaises habitudes antérieures dont le favoritisme et la partialité ont laissées la place à plus de cohérence et d'égalité et que l'intérêt de la nation a pris le dessus. Hélas, il reste encore des séquelles et dans le cas de l'ambassade d'Allemagne, il semble qu'un tartempion a décidé autrement pour se réserver une place au soleil après le départ du gouvernement actuel. Le plus grave, c'est que le chef du gouvernement, le ministre des affaires étrangères et le président de la république ont laissé faire. Dommage!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.