Les listes de parrainage à la présidentielle : des irrégularités à la pelle
On s’en doutait. Le président de l’ISIE, Chafik Sarsar, a reconnu sur Shemsfm, que les listes parrainages des candidats à la présidentielle comportaient des irrégularités. Certaines condtions comme le nombre de signataires par gouvernorat, l'obligation d'être électeur, l'interdiction de parrainer deux candidats, sans compter l'achat des signatures. Il parait même que cette opération a suscité des vocations. Des bureaux de collecteurs de signatures auraient été ouverts dans plusieurs régions. «Présentez-vous, on fera le reste». Le législateur a-t-il prévu ces dérives ? On apprend que le parquet vient d'ouvrir une enquête sur d'éventuels monnayages de signatures par des élus. Pour sa part, Chafik Sarsar a promis de trouver des solutions.
Selon les chiffres fournis par les candidats, le nombre total de parrains est de 800000. Or les agents de l’ISIE ont constaté que ces chiffres avaient été parfois majorés par les candidats. D'autre part, les parrainages ont donné lieu à des surenchères entre les candidats. C'était à qui collecterait le plus de signatures alors que la loi avait fixé le nombre de voix à 10.000. Or Slim Riahi a réussi à collecter...160000 signatures. C'est sans pour cela qu'il nous a promis une grosse surprise : il devancera BCE.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
l'ISIE a une grande responsabilité sur ce plan, elle doit passer au peigne fin tous les dossiers. c'est un poste qui suppose un minimum d'honnêteté. C'est bien le cas de le dire "min el marsa bdina...."
SVP la suite des scandales, il faut que la vérité soit dévoilée.
Quelle honte ces Tunisiens , Quelle honte ! tout s'achète et tout se vend dans cette Petite Tunisie - Qu'est ce qu'ils ne feront pas demain si le Pays est en danger ? ils le vendront bien sur et le plus normalement du monde ... si Bourguiba a éduqué les gens , quelle éducation ! ce sont bien les gens qui ont été éduqués par la Colonisation qui ont "libéré" ce Pays !
pour quoi l'ISIE n'a pas exigé pour tout candidat (aux présidentielles ou législatives) un quitus fiscal et le bulletin N°3, c'est le moindre des choses. Un citoyen honnête doit être en règle vis à vis de la communauté.