La Tunisie a-t-elle la classe politique qu'elle mérite ?
On s’attendait à ce que l’importance des enjeux et la multiplicité des candidatures allaient nous permettre d’assister à une campagne électorale animée et de haut niveau. Il n’en fut rien. Depuis une semaine, on a droit à une campagne terne et des interventions télévisées d’un ridicule achevé dont les medias font d’ailleurs leurs délices.
Il faut se rendre à l’évidence, les quatre années d’apprentissage de la démocratie n’ont pas permis l’éclosion d’une classe politique de haut niveau. Il est d'ailleurs significatif qu'aucun homme politique d'envergure n'ait pu émerger depuis 2011. Les interventions télévisées qu’on nous fait subir chaque soir à une heure de grande écoute en sont la preuve éclatante. Elles désespèrent les Tunisiens autant qu’elles discréditent la classe politique. Comment sera-t-il possible de construire une démocratie avec des gens qui ânonnent un texte incompréhensible ? Et qu'on ne nous reprenne pas la vieille antienne sur le Tunisien qui n'est pas attiré par la politique pour expliquer le peu d'engouement pour cette campagne. Le Tunisien ne demande qu'à s'y intéresser. Or le spectacle qu'on lui offre chaque soir ne l'y incite pas particulièrement. Il en fait des gorges chaudes, mais au fond, c'est l'inquiétude qui domine chez lui. Comment ne pas l'être en regardant les prestations des candidats ? Avec eux, tous les désespoirs sont permis. Entendons-bien : ce n'est pas une invite au boycottage du scrutin. Il faut aller voter, car dans la médiocrité ambiante, il y a quand même quelques candidats intéressants qui valent le déplacement.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Salam , je ne suis pas supris par les candidats politique a donnee un tempo meilleur soit ils de la polique non tout simplement j'observe en tant que electeur et observateur de vie politique en tunisie ,ceci repond a une demande voir a un consensus deja etablie entre certaine formation a savoir donnee l'impression que ca change ,mais ou fon rien ne change ...../d'autre part je pense que les petit partie politique en tunisie sont actuellement plus coherent ,que les gros (partie) aussi et en ce qui concerne le tunisien oui ils attend beaucoup plus des partie politique mais ceci ne joue pas le jeux . faire emergee une nouvelle generation d'homme politique et plus globalement developpee la politique au sens large du terme le tunisien a les moyen de creer cette culture politique je pense ou generation futur quelle homme femme jeune de tout horizon ceci a un chemin devant a la condition de mettre les base ou dialogue ,cela paesse par l'education , la curiosite ,le vivre ensemble avec mon voisin ,mes voisin , mes amie , egalement avec le monde de la societe civil etc..... simple reflexion citoyen tunisien etablie en tunisie et en france . choukrann vive la tunisie
La moyenne du QI du Tunisien dépasse de très loin celle des candidats, c lamentable, déprimant, triste et décourageant. Le résultat se fera imposé par la grogne du peuple
De toute les façons ; la première impression que j'ai eue de votre image, c'est que l'homme qui y figure ressemble plus à un chanteur ( ou garçon de café d'hôtel huppé) qu'à un homme politique. Est ce qu'on a ce qu'on mérite ? moi ; je dis oui. C'est ce qu'on mérite parce que nous aussi ; on est médiocre ! Nos hommes politiques sont médiocres, nos journalistes sont très médiocres ( ils ne savent poser les bonnes questions pour coincer, je dis bien coincer, les apprentis et les charlatans, ni éclairer les électeurs sur les enjeux et les vraies défis de notre pays très endettés car eux même ne les connaissent pas), ni des électeurs exigeants et éveillés politiquement et combattifs( on a l'air de dire que les gens s'en foutent et veulent seulement la tranquillité à n'importe quel prix). Par exemple ; j'entends, ici et là, que les gens veulent le retour des gens d'avant car paraît il avant c'était mieux ? . Attention ; c'est très dangereux parce qu'avec une telle constitution on ne pourra plus avoir un régime comme avant. Il faut forcément recourir à amender la constitution(comme en Égypte) et ça vous n'espérez plus avoir la stabilité que vous voulez (comme en Égypte ou au Yémen actuellement).
Les choses sont telles que vous venez de decrire cela ne fait qu augmenter le desarroi du citoyen pour qui voter?
Aucours de ma scolarite nous avons eu un professeur qui devant une copie dont il ne peut pas qualifier le contenu ne trouve a dire que < fait un effort pour avoir un zero> et nos politiques actuels sont tres en dessous de zero et penser qu une equipe parmis eux va nous gouverner, que Dieu nous vienne en aide pour supporter cette calamite.
La médiocrité ambiante ! Je trouve qu' il est tout à fait normal que la situation soit ainsi. D' abord, beaucoup d' intervenants sur la scène politique n' ont aucune expérience ni culture politiques pour être efficaces. Ensuite, il est aberrant de s' adresser à l' ensemble du peuple tunisien dans une langue arabe classique ou moderne qui demeure difficile à comprendre pour un grand nombre de citoyens.La plupart des candidats manquent de charisme et ne maîtrisent pas l' essentiel des moyens efficaces de communication. Enfin, leurs discours ou interventions s' avèrent creuses, formées de généralités, de promesses et de bons sentiments, sans la présentation claire d' un programme économique bien ficelé et d' une méthode de gouvernance qui tient compte des spécificités du pas et des veoux de la majorité du peuple.
Il me semble que, la Tunisie a épuisée leurs capacités en matière de la diplomatie et la bonne gérance à cause de la dit révolution fondée sur de non logique ,le reste de ces experts à la matière en exercice ne sont plus respectés ou carrément marginalises ,faut ils le rassembler et de revaloriser de nouveau pour qu'ils seront partenaires à l'actuelle politique , car ces conseilles peut sauver le pays de plusieurs dérapages probables . Les actuels dirigeants pourront faire des efforts par la patience et le longueurs de temps sans tenir compte des compagnes électorales brillants avec des promesses irréalisables .Le jugement c'est à travers le bref délais de gouvernance de Mehdi Djomàa et son équipage ont progressé malgré les surprises épineuses ( Le Terrorisme, le nombre importants des réfugies des pays limitrophes suit aux conflits internes ( Principalement La Libye et le Mali ) Mehdi Jomàa et ses collaborateurs c'est l'instrument de mesure efficace par lequel en peut gorger le niveau de la qualité de la gérance dans toutes les domaines qui ont une relation avec la vie du citoyen .Les compagnes électorales ne sont que des formalités qui n'ont aucune relation avec le réel ; le niveau politique,culturel et moral des citoyens et citoyennes, n'a pas la capacité pour trier les candidats en mesure de prendre en charge les préoccupations des concitoyens . EN:CONCLUSION VIVE LA TUNISIE VERTE .