M6 : «l'enquête exclusive» qui suscite bien des interrogations
Précédée par une campagne tapageuse, l’émission-phare de M6, «Enquête exclusive» a déçu les nombreux téléspectateurs qui l'ont suivie. En fait de révélations explosives comme nous l’annonçait la bande-annonce, on a eu droit à des informations défraichies, même pour le téléspectateurs français, sur «le trésor caché de Ben Ali». Le féérique palais de Sidi Dhrif, les voitures de luxe, les bijoux, les liasses de billets de banque enfouis dans une bibliothèque de leurres, les yachts, les hôtels particuliers dans le XVIe arrondissement de Paris, la traque des comptes bancaires de l'ex couple présidentiel, les frasques de Imed Trabelsi. Rien de ce qui nous a été montré et «révélé» que nous le sachions déjà depuis trois ans.Le seul scoop dont pouvait se prévaloir l'émission était peut-être cette image furtive du beau-frère de Ben Ali, Belhassen Trabelsi, méconnaissable. C'est bien peu pour une émission d'une heure.
Le producteur de l'émission, Bernard de la Villardière nous avait habitués, pourtant, à des enquêtes plus sérieuses. Ce qui nous conduit à nous poser des questions sur l'opportunité de la diffusion de cette émission, à deux semaines des élections alors qu'on n'avait apparemment rien à dire sur ce dossier. Ce faisant, le producteur-présentateur (par ailleurs épinglé dans le fameux livre noir de la présidence), ne risque t-il pas de donner prise aux soupçons d'interférence dans le débat tuniso-tunisien. Il est vrai que devant les maigres résultats de son enquête, il a dû solliciter les témoignages de personnalités tunisiennes engagées dans dans la compétition électorale : Moncef Marzouki qui a surtout parlé de lui-même renvoyé comme à son habitude, dos à dos les extrêmistes laïques et les extrêmistes islamistes, Maherzia Labidi (tout sourire) qui s'est comparée (excusez du peu) à Margaret Tatcher, l'inévitable Lina Ben Mhenni et même les patrons d'une boîte branchée de la banlieue nord. L'un d'eux n'a pas manqué de se féliciter de «l'aide d'Ennahdha» alors qu' une cliente a réclamé la liberté sexuelle pour les Tunisiennes.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
L'émission s'adresser a un public français qui eux n'avait aucune idée de ces révélations au contraire de nous, donc ce sont bien des révélation pour les téléspectateurs français
Un journaliste a trouve les traces de belhassen trabelssi! et nos politiciens se dechainent a coup de baton pour les sieges ejectables. quelle Honte.
Franchement une émission désuète qui pousse plutôt à des soupçons, une orchestration claire à la récupération et un manque de respect à la Tunisie et aux Tunisiens. Maintenant comme à l'accoutumé, c'est notre système et nos institutions qui ont permis cette mascarade !
l'absence de nos médias, un vide qui a fournis la chance à Capital pour se positionner dans le payasage tunisien, pour nous tunisien c'est un rappel de la dictature qui nous attends si on s'abstine de voter ou donner notre voix en ou oonc publiant notre propre histoire. Merci donc pour Capital de nous avoir rappeler notre propre histoire, parce qu'on a la mémoire courte et parce que nos médias ont laissé ce vide.
Une cliente a réclamé la liberté sexuelle pour les Tunisiennes.?! Quelle réclamation! au lieu de réclamer plus d'égalité et d'infrastructures sportives, culturelles, en matière de transport etc , elle n'a pensé qu'à l'ignoble et l'indécent!
Je ne partage pas le point de vue rédacteur de cet article sur le sérieux des émissions de Mr de La Villardière. C'est souvent très accrocheur voire provocateur et pas du tout approfondi. Je doute également que ce qui se passe en Tunisie l'intéresse beaucoup. Alors d'où viendrait cette initiative qui semble en effet profiter à certains? Aux journalistes de pousser l'investigation!
La première propagande pour démolir La Tunisie puis La Libye, L'Egypte, le Yémen,La Série . leurs buts de cette propagande c'est de suspendre la confiance entre le Président et le peuple pour créer une climat de turbulence qui peut leur garantir la démolition de l'état profonde . nous nous n'étonnant pas si un Président possédait ces biens pourtant en réalité ces des biens de l'état qui seront belle et bien restitués à l'état dans le cas en Le Président Ben Ali quittera le pouvoir selon l'énorme international ,mais ce qui ne peut être admissible par ce Journaliste c'est le nombre des liasse d'argents dans une armoire, faut il revoir cet hypothèse ce journaliste il nous considère comme des cons en avalent toutes . Pour lui un Président il n'a pas droit d’être prise en charge , c'est qui veillait en permanent sur les intérêts des Tunisiens et Tunisiennes ,la sécurité , l'économie .Il mérite d’être prise en charge comme il faut .Le Peuple Tunisiens dans les majorités sont généreux cette communauté qu'elle n'est pas assoiffé de ce genre des biens , qui ont en Possession des véhicules de meilleurs marques .l'essentiel c'est la sécurité du pays .Ce journaliste il a oublié les coutumes des Maghrébins donnent un grand respect à des beaux frères de n'importe Président , Les fils de Trablssis ce sont de race pure noble , bien éduquer par leur Père le Tunisien de nationalité Libyens de race appartenant à une tribut pèse, très riches en Libye .
Ce journaliste Villardière a été très mal conseillé ou il est de mèche par cetaines personnes pour mener cette enquête, très louche cette émission. Les personnes qu'il a contacté et son choisis sur mesure tous ont des rapports directs avec la france sauf les majistrats , sinon le reste , des réfugiés , enfants d'émigrés.... on dirait qu'en Tunisie il n' y a que ces gens là. D la Villardière aurait dû contacter d'autres personnages politiques, des gens qui ont vécu en Tunisie pendant tout le règne de Ben ali, il aurait eu toutes les vérités , mais ce qu'il nous a présenté on le sait si ceux qui l'ont conseillé où l'ont quidé pour faire ce reportage pensent nous faire rappeler quelque chose où croient nous influencer moi je leur que c'est une fausse manoeuvre le peuple tunisien est beaucoup plus intelligent et beaucoup plus éveillé ...Dommage un reporter aussi brillant se fasse manipuler de la sorte ???
BRAVO et BRAVO
Moncef marzouki a simplement abusé de sa position pour se faire de la pub à bon prix pour les élections. C'est honteux. Quant à l'émission c'est tapageur et superficiel, comme toujours sur M6. par ailleurs, à vérifier, le journaliste est listé dans le fameux infâme livre noir de Marzouki. Marzouki ne sait pas ce qu'est un conflit d'intérêt et un abus de position. Par ailleurs même en France tout cela est connu et bien connu. la bibliothèque pleine de cash est ultra connue.