Un exploit méconnu des soldats tunisiens : comment la borne 233 a été prise aux Français le 20 juillet 1961
Quand on évoque la crise de Bizerte et ses centaines de victimes, on oublie que le 20 juillet 1961, à un millier de kilomètres de là, des soldats tunisiens conduits par le capitaine Abdallah El Abaab prenaient d'assaut, dans des conditions climatiques très difficiles, il faisait 52° à l'ombre, et sous les bombes des B 26, la fameuse borne 233 où stationnait une centaine de soldats français. L'attaque couronnée de succès s'est soldée par la mort de 60 soldats du côté français et 19 du côté tunisien.
L'occupation de ce poste a duré trois jours. Le 23 juillet, le Conseil de sécurité adopte une résolution réclamant cessez-le-feu. Le lendemain, le capitaine El Abaab reçoit un télégramme du haut commandement de l'armée tunisienne lui intimant l'ordre de se retirer. 24 heures plus tard, il reçoit un contre-ordre: pas d'évacuation. Il était trop tard, les soldats français avaient repris le poste après le retrait des soldats tunisiens.
Lire aussi
Anniversaire de l'évacuation : Pouvait-on éviter les évènements tragiques de Bizerte?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est ça, c'est normal avec bourguiba personne ne doit figurer sur la scène ou être glorifié par un acte historique. c'est lui le combattant suprême.les autres sont des fellagas! Drôle d'histoire de la Tunisie meskine!