Promu consulat général, Istanbul s'installe dans de nouveaux locaux
Fermé pour des raisons inconnues avant la révolution, car les restrictions budgétaires ne pouvaient justifier une décision liée aux humeurs de la tête du pouvoir déchu, le poste consulaire d’Istanbul promu en consulat général dispose désormais de nouveaux locaux.
Le ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi a en effet inauguré ce mardi 21 octobre le nouveau siège du consulat général tunisien dans la grande métropole turque et capitale de l’empire ottoman jusqu’à la proclamation de la République turque en 1923.C’est Madame Neïla Chabaane diplomate reconnue qui dirigera le consulat général tunisien à Istanbul.
La réouverture de ce poste consulaire vient à point nommé à la veille des élections législatives qui se tiennent du 24 au 26 octobre à l’étranger. La Turquie est devenue une plaque tournante du Jihadisme islamiste en direction de la Syrie et de l’Irak voisins. La ville d’Istanbul est, en outre, visitée chaque année par des milliers de Tunisiens attirés par l’absence de visas entre les deux pays comme par les atouts de la civilisation ottomane mise en valeur par les feuilletons télévisés dont les Tunisiens raffolent.
Du fait des affinités entre le parti islamiste Ennahdha et le mouvement islamo-conservateur du parti la Justice et du Développement (AKP) qui dirige l’Etat et le gouvernement à Ankara, la Turquie est devenue depuis 2011 l’un des plus proches partenaires de la Tunisie.
Recevant le chef de la diplomatie tunisienne, le président turc, Recep Tayyep Erdogan a annoncé l’accord de principe de son pays à contribuer à la construction de l’académie diplomatique tunisienne (qui prendra la place de l’actuel Institut diplomatique pour la formation et des Etudes-IDFE) ainsi qu’à l’informatisation du ministère des affaires étrangères. Il a affirmé la volonté de la Turquie à continuer à fournir un appui logistique aux forces de sécurité et à l’armée tunisienne pour les aider de renforcer leurs capacités dans la lutte contre le terrorisme.
R.B.R.
- Ecrire un commentaire
- Commenter