News - 22.11.2014

Une crise institutionnelle en perspective

Lequel du président provisoire ou du nouveau président élu est habilité à désigner le nouveau Chef de gouvernement ? Les constitutionnalistes sont certes partagés. Mais le Dialogue national a tranché en annonçant au début du mois de novembre que cette tâche incombera au président  élu. A l’époque, Moncef Marzouki n’y avait rien trouvé à redire. Qui ne dit mot, consent. Pourtant, il  a annoncé vendredi qu’il avait envoyé une correspondance «au président du premier parti» lui demandant de  lui proposer le nom du nouveau chef de gouvernement dans un délai d'une semaine, laissant planer le risque d’une crise institutionnelle majeure, alors que les Tunisiens sont focalisés encore sur les élections. Cette affaire nous donne un avant-goût de ce qui nous attend en cas de cohabitation au sommet de l'Etat.

Lire aussi

Marzouki est-il habilité à désigner le nouveau Chef de gouvernement ?

 

Tags : moncef marzouki  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
habib DJEMMALI - 23-11-2014 11:32

L'ANC a clôturé ces travaux et automatiquement ceux du président provisoire qui émane de celle-ci. Il est logique que le nouveau chef du gouvernement soit désigné par le nouveau président élu et non provisoire non élu aux suffrages universels.

tewfik - 23-11-2014 13:53

Un évènement important pourrait résoudre d'emblée la perspective de cette crise : c'est l'élection de BCE au 1er tour. Mais cela aurait demandé de la part de plusieurs électeurs plus de "complicité" pour ne pas dire intelligence

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.