Ghanouchi siffle la fin de l'escalade : sera-t-il écouté
Face à l’exacerbation des tensions, la mobilisation des troupes et l’escalade verbale qui émaillent le second tour des présidentielles au risque de dégénérer, Rached Ghannouchi ne pouvait garder le silence. Dans une adresse vidéo largement diffusée jeudi soir sur les réseaux sociaux, le chef d’Ennahdha a lancé un vibrant appel à la raison et à l’apaisement. Aux deux camps en lice, il a fermement demandé d’œuvrer pour que leur campagne se déroule dans un climat apaisé.
Aux dirigeants, cadres et militants de son mouvement, il a recommandé de se tenir à l’écart de tout attisement et de prôner le respect et la sérénité. Rappelant la position d’Ennahdha, il a souligné qu’elle repose sur une stricte et effective neutralité entre les candidats, sans la moindre consigne de vote donné en faveur de l’un ou de l’autre, laissant au libre choix de chacun de décider de son suffrage.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Curieux, personne ne s´est penché pour voir où sont allés les voix des membres de l´UGTT, les syndicat.L´ UGTT est une corporation syndicale encore plus ancienne et plus discipliné que Ennahdha, et ces démêlés avec l´ancien regime sont monnaie courante. A qui ont-ils vote? pour moi il n´y a aucun doute et Mr.Abbassi a en réalité donné des consignes en declarant que les membres de l´UGTT savent qui était avec eux. On sait que BCE non plus n´apas un instant oublié les syndicats. N´a t-il pas (augmenté les salaires) déjâ quand il était president du conseil.
Au 2ème tour des présidentielles, les adhérents et les sympathisants d'Ennahdha voteront librement et sans consignes de la Direction du Mouvement! C'est apparemment un cadeau à Essebsi, mais la réalité est tout à fait autre: Ennahdha continue encore de « flirter » et de briguer le partage du pouvoir en coalition avec Nida Tounès, mais les faucons "allergiques" de ce dernier auraient souhaité une autre position d'Ennahdha pour continuer leurs séances de dénigrement de ce Mouvement sur les plateaux télévisés...! Il faut arrêter de fustiger Ennahdha qui n'est plus un parti islamiste. Ce Mouvement s'est métamorphosé comme un caméléon et espérant qu'il gardera pour longtemps sa nouvelle couleur...! Concernant la lettre de Marzouki à Essebsi, M. Kais SAIED, Professeur de droit constitutionnel et expert en la matière, a confirmé la constitutionnalité de cette lettre! Ainsi, le quartette du dialogue national à été - encore une fois - ridiculisé, car son impartialité au profit d'un candidat bien déterminé n'intrigue plus personne en Tunisie! La Tunisie n’est pas une république bananière et espérant en tout cas que cette structure « hybride » et non constitutionnelle du quartette disparaitra - au plus tard - après la mise en place du nouveau conseil constitutionnel!