Une exposition exceptionnelle sur Carthage séduit le public en Hollande
Pas moins de 100.000 visiteurs sont attendus au Musée des Antiquités de Leiden, la ville natale de Rembrandt en Hollande, à la faveur de l’exposition dédiée à Carthage. Inaugurée le 27 novembre 2014, cette importante exposition jamais organisée hors de Tunisie focalisée sur Carthage, tant au niveau du nombre de pièces que de leur qualité, se poursuivra jusqu’au 10 mai 2015.
Cette initiative est née d'une coopération étroite entre l'Ambassade de Tunisie aux Pays-Bas et le Musée, avec la collaboration du Ministère de la Culture et de l'Institut National du Patrimoine qui a fait preuve d'un grand professionnalisme, tout comme l’ONTT, indique à Leaders, l’ambassadeur de Tunisie, Karim Ben Bécher. Le ministre de la Culture, Mourad Sakli a fait spécialement le déplacement aux Pays Bas à cette occasion.
Visant à promouvoir la Tunisie en général et le tourisme culturel et le patrimoine tunisien en particulier, l’exposition a été accompagné par un marché de produits tunisien a été organisé ainsi qu'un village artisanal dans l'enceinte du musée. En outre, un cycle de conférences sur l'histoire et la culture tunisiennes est programmé.
Pour donner un éclat particulier à cette manifestation, un concert lyrique a été donné le 28 novembre dans un Théâtre de la Haye. Animé par la jeune et talentueuse soprano Yosra Zekri accompagnée par le pianiste Mehdi Trabelsi, ce concert a ravi un public nombreux, comme rapporté par les médias hollandais.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
MAGNIFIQUE INITIATIVE ! Il faudrait, à présent, donner un bon "coup de jeune" à ces sites fantastiquement Historique et si "riche" de Vraie Culture dans ce beau pays : la Tunisie. Et ainsi donner ENVIE au monde entier de VENIR les visiter, les apprécier, les honorer. CARTHAGE se trouve EN Tunisie et c'est depuis la Tunisie qu'elle doit irradier par sa splendeur....bientôt...retrouvée, Inchallah !
Toutes mes félicitations à notre ambassadeur ainsi qu'aux organismes qui l'ont soutenu pour l’organisation d’un tel événement dont en parle beaucoup ici et j’espère autant en Hollande. Nous avons grandement besoin de ce genre de manifestation qui rehausse l’image de marque de la Tunisie et surtout qui l’a fait sortir des clichés ‘’bon marché’’ qui malheureusement la caractérisent actuellement. Avec tous mes meilleurs vœux de succès dans la poursuite de vos efforts de bien faire. Ahmed Gargouri
Et que fait-on ici de "Carthago" pour intéresser et impliquer les jeunes générations à la connaissance et à l'appréciation de l'histoire millénaire du pays ?Peu ou pas assez. Des visites gratuites et thématiques aux musées et aux sites archéologiques devraient être inscrites au programme de tous les établissements scolaires. Basta avec cette image d’Épinal et figée de la Tunisie carte postale! Les membres ( que d'hommes) de la délégation tunisienne eurent-ils un instant lever la tête;ils auraient remarqué que le fronton et les cadres muraux du prestigieux RijkSmuseum sont cernés par la brique rose de Tozeur?L'art et l'architecture participent ,il est vrai à l'Universel...
Mille fois bravo à notre Ambassadeur aux Pays-Bas. Son EXCELLENCE ,un jeune Ambassadeur réussi à faire connaitre la Tunisie et la richesse de son patrimoine ,depuis sa désignation.j'en sais quelque chose puisque j'ai des rapports avec les éleveurs de pur-sang arabe ,et Son Excellence Mr Karim BEN Becher ,m'a souvent aidé ,car je ne connaissais personne dans ce pays. Encore bravo pour la réussite de cette "expo ,et mention Bien à notre ambassadeur,Son Excellence.
Excellente initiative. Faire circuler cette exposition à travers l'Europe.