Hamma Hammami: Le secret d'une ascension fulgurante
Une campagne impressionnante et un score exceptionnel : Hamma Hammai vient en troisième position, après Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki. Son directeur de campagne, Riadh Ben Fadhel, un communicateur talentueux doublé d’un militant déterminé, nous en livre les secrets.
Le mérite revient avant tout au candidat. En rassembleur et fédérateur tant sur ses positions politiques que ses choix personnels, il a permis aux forces vives qui l’entourent de s’exprimer et surtout d’exprimer tout le talent dont jouissent les militants du Front populaire.
Une campagne atypique sur tous les plans. Sans aucun doute!
Un élan de générosité exceptionnel en temps et en énergie autour de la direction de campagne.
Tout a été orchestré avec soin et attention, de la prise de vue des photos officielles de la campagne jusqu’aux meetings et aux prises de parole média, en passant par les affiches, le contenu digital, les rencontres débats, les tracts, les dizaines de vidéos virales, les meetings populaires et les rencontres citoyennes.
Plus qu’une ascension, c’est l’éclosion d’un homme qui fait réellement campagne pour la première fois de sa vie. Longtemps cantonné à son rôle de militant et de combattant entre clandestinité et geôles des anciens régimes. Cette candidature était un événement exceptionnel pour une grande partie de la gauche tunisienne connue, au-delà de ses positions politiques, pour son savoir-faire : artistes, femmes et hommes de culture, de lettres et de divers champs de compétences.
L’élan a été tellement généreux que la direction de campagne a tout fait pour pouvoir impliquer toutes ces énergies et cette générosité.
Hamma est apparu éloquent mais il l’a toujours été et les Tunisiens l’ont enfin découvert.
Hamma a ému et a su toucher les gens au plus profond d’eux-mêmes.
Il en est de même pour son discours fédérateur et ses positions honnêtes, sincères et rassurantes. Il est resté égal à lui-même et a su choisir les bons éléments de langage pour toucher les gens au cœur.
Hamma l’authentique, fidèle à sa cause, fidèle aux combats qu’il a toujours menés, s’est distingué des autres candidats qui étaient sur une démarche électoraliste en proférant accusations et attaques. Hamma n’a jamais été sur la défensive. Il a fait des promesses réalistes et crédibles loin du discours démagogique, paternaliste et populiste de certains. Ses rencontres et sa campagne de terrain ont été de réels succès. En meeting, il a fait systématiquement carton plein. Hamma laissera une empreinte indélébile avec cette campagne, notamment grâce au soutien des jeunes Tunisiennes et Tunisiens, et des femmes. Son discours de liberté, dignité et justice sociale ne laisse pas indifférent et sa sincérité a été agréablement reçue, y compris auprès des plus sceptiques.
Si ascension il y a, c’est celle des démocrates, des progressistes qui retrouvent en la personne de Hamma l’homme toujours debout, un leader authentique qui s’est transformé dimanche soir en un projet national.
R.B.F.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un des scénarios du prochain gouvernement pourrait être : ministère de la justice, des droits de l'homme et des libertés (FP), ministère des affaires de la femme et de la famille (FP), ministère du commerce et de l'artisanat (UPL), ministère du développement et de la coopération internationale (UPL), le ministère de l'industrie (Affek), et le ministère du Tourisme (Affek).
dommage qu'il n'a pas transformé l’essai! en s’entêtant à ne pas composer avec Nidaa le FP l'a poussé dans les bras d'Ennahdha et ils vont rester comme d'éternels opposants sans aucun poids sur la scène politique