Une jeune tunisienne développe un capteur pour la détection d'explosifs et de stupéfiants
Une jeune tunisienne, Raafa Manai, vient de soutenir brillamment sa thèse de Doctorat en Physique Chimie des matériaux à l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC), à Paris sponsorisée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) en France. Sa thèse, obtenue avec mention très honorable avec félicitations du Jury, a été réalisée dans le cadre du projet européen SNIFFER au laboratoire Capteurs Diamant (LCD) au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saclay, France.
Elle s’est consacrée durant sa thèse à développer un capteur mimant l’olfaction pour la détection de stupéfiants et composés explosifs. Ce capteur biomimétique permettra d’apporter un complément au travail des chiens renifleurs sur leur terrain d’investigation. La technologie repose sur l’utilisation de protéines olfactives de type «Odorant BindingProteins» (OBP) immobilisées chimiquement sur la surface de microbalances ultrasensibles à base de diamant de synthèse. Les OBP sont des petites protéines solubles localisées chez les mammifères dans le mucus nasal et qui sont impliquées dans la perception et la reconnaissance de molécules odorantes.
Les OBP sont aussi présents chez les insectes au niveau de leurs antennes et celles-ci sont capables de se lier aux odeurs et aussi aux phéromones sexuelles. Ces protéines sont très stables en température et peuvent subir des variations de conditionnement sans se détériorer.
Un des enjeux de ces travaux a consisté à déposer de façon homogène et reproductible une couche d’OBP sur la surface des capteurs en diamant. Diverses techniques de caractérisation, telle que la microscopie à fluorescence, ont été mises en œuvre pour mettre en évidence la bonne immobilisation et la correcte orientation des OBPpour améliorer le signal de détection.Cette technologie innovante contribuera à la lutte contre le terrorisme international grâce à la détection rapide et efficace des colis piégés dans les lieux publics très fréquentés, et donc à risques, tels que les aéroports et les gares.
En parallèle à sa thèse, Raafa Manai a également effectué des missions de conseil et d’expertise scientifique auprès d’incubateurs de start-ups et accélérateurs d’entreprises. Elle est aussi engagée dans l’association PhD Talent qui a pour but de valoriser et d’améliorer l’insertion professionnelle des doctorants.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
bonjour, Avec tous mes respects pourquoi la pub pour cette jeune fille et pas pour d'autres, alors que chaque jour il y a des dizaines de thèses soutenues d'excellente qualité????!!!!
Bravo...enfin une heureuse nouvelle/
Tout d'abord, je remercie Leaders pour ce qu'il fait en mettant en avant les jeunes talents tunisiens où qu'ils soient. Cher Amine, pourquoi ne pas être simplement fier de cette tunisienne au parcours international rehaussant les couleurs de notre Tunisie? Les jeunes talents tunisiens à travers le monde devraient plus se mettre en avant pour une meilleure reconnaissance à l'international.
C'est de la pub à deux balles. Assez souvent, des pubs comme ça cachent des manœuvres pour s'accaparer ce qui ne vous revient pas de droit. Les exemples sont nombreux en Tunisie.
BRAVO pour notre jeunesse qui se consacre à la science et à la technologie,seuls garant de notre essor pour l'éradication du terrorisme et du TAKFIRISME, importé en TUNISIE des pays de l'ignorance tel que QATAR
Félicitations et Bravo. C'est un grand bonheur de vivre ce moment de réussite de nos enfants qui assureront l'avenir de notre patrie et garantiront le rehaussement de notre drapeau.
Sois belle et .. mais plutôt dépose vite ton brevet ;-)
Bravo Mlle! C'est vraiment "stupéfiant ! " On ne peut qu'être fier de toi, et tes parents ont certainement "explosé" de joie à l'annonce de ta réussite! Félicitations et on te souhaite davantge de succès dans ta future carrière...qui sera sûrement "captivante"!
Bonsoir Meriem, On peut que être heureux pour la réussite de nos jeunes doctorants et chercheurs. Cette jeune a qui je souhaite toute la réussite a publié un seul article (pas encore cité), elle a soutenu sa thèse. On parle de success Story, je lui souhaite vraiment qu'elle aura un jour une success story mais dans l'état actuel, je connais plein de thésards avec 4, 5 bons articles. J'ai peur qu'elle soit choisi pour d'autres raisons. Je suis pas jeune!
bravo il faut poursuivre et soutenir la jeunesse Tunisienne porteuse de savoir et talent Hosni Ben Rejeb
Tout d'abord, bravo à cette jeunesse tunisienne qui ne cesse d'exceller à l'international dans plusieurs domaines et notamment scientifiques et techniques. Aussi, il est intéressant de remarquer suite aux notifications de nos compatriotes qu'il est vrai que certaines personnes jouissent de ce faveur de pub et la question qui restera posé à jamais , pourquoi celui-ci et pas l'autre. Pour la même occasion, il suffit de voir cette centaine de personnes toutes formations confondues ( médecins,anciens joueurs, avocats,.....) qui viennent et reviennent constamment dans les médias et qui enregistrent une présence quasi-permanente à la TV., est-ce qu'il n'y a pas d'autres plus compétents,plus sérieux, avec des diplômes de renommés ? Certainement, oui , mais la nature a aussi ses raisons....! Et le monde est fait ainsi..... Encore une fois, bravo à cette jeune doctoresse.