Il faut sauver la Zitouna
Faut-il en rire ou en pleurer ? Le « cheikh » de la Grande-Mosquée, Houssine Labidi s’en est pris dernièrement à « un candidat à la présidentielle » dont on devine aisément qu’il ne s’agit pas de Moncef Marzouki puisqu'il veut « réinstaurer la dictature dans le pays ». « Je me suis laissé dire qu’il a rencontré des cheikh de la Zitouna, mais qui d’autre que moi est cheikh de la Zitouna», s'est exclamé Labidi avant de taxer ledit candidat d’apostasie. «D'ailleurs a-t-il ajouté, il n'a pas le droit d'accéder à la salle de prière puisqu'il porte des couches» au milieu des rires de ses adeptes et gardes du corps recrutés pour la plupart dans le milieu interlope de la capitale.
Ce n’est pas la première fois que ce triste personnage défie les lois de la république. Depuis la révolution, ce «cheikh» surgi de ne ne sais d'où a tranformé ces lieux chargés d'histoire qui ont vu défiler depuis plus de mille ans, les plus grands esprits de ce pays en un espace de non droit où les lois de la République sont bafoués , où il n'hésite pas à faire l'apologie de la violence dans ses sermons du vendredi du haut du minbar où l'avaient précédé Ibn Arafa, les Rassaa et les Bokri, Tahar et Fadhel Ben Achour, les Chérif et les Mohsen.
Parlant des Tunisiens, l'ancien roi du Maroc, Hassan II aurait dit un jour qu'il les enviait pour « deux choses», La Zitouna et le Cheikh Mohamed El Fadhel Ben Achour. C'est dire le prestige dont jouissaient (malheureusement, il faut utiliser l'imparfait car ce n'est plus le cas aujourd'hui) cette institution et ses ulama dans le monde arabe. Faut-il le rappeler, la Zitouna est la première université dans le monde, puisqu'elle est devenue un lieu d'enseignement en 737, bien avant El Qaraouiyine et El Azhar fondées par des Tunisiens (Fatma El Fehria El Qauraouania et El Mouez Li din Ellah, le Fatimide).
Ce temple du savoir et ce haut lieu de l'islam sunnite au Maghreb est passé sous le contrôle d'un cycliste de Souk Elblat à Tunis. Profitant de l'impunité sinon de la complicité des anciens responsables de la troika, il a poussé son avantage en occupant la Khaldounia et les anciens locaux de la bibliothèque d'El Attarine et s'emploie à récupérer les biens habous de la Zitouna. Mais le plus grave, c'est l'indifférence des Tunisiens face à cette profanation d'une institution qui a porté haut l'étendard d'un islam tolérant dans nos contrées. Qu'attendent donc les autorités pour récupérer cet édifice emblématique de l'islam tunisien et mettre fin à une situation intolérable qui n'a que trop duré ? La priorité du prochain gouvernement devra être, plus que la sécurité ou le redressement économique, la récupération de la Grande-Mosquée, symbole s'il en est de notre identité arabo-musulmane.
Hédi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Est-ce que la Zitouna est en dehors de territoire Tunisien ? Il n’y a personne pour mettre de l’ordre dans ces lieux.
Je crois que la mosquée ZITOUNA n'est pas la propriété de Houcine LAABIDI. Il est temps pour ce monsieur de remettre les clés à l'état.On n'a pas besoin de MECREANT dans l'ISLAM. Il doit se soumettre aux lois de la REPUBLIQUE. La MOSQUEE est un lieu de culte qui ouvrir au moment des prieres puis fermer juste àprès. Si on veut faire du TAKFIRISME ce n'est pas le lieu indiqué.
c'est de cette manière et avec ce genre d'article qu'on crée des extrémistes.
Puisque les plus sales et les plus ignorants sont entrés à la Zitouna même en tant qu'Imama alors tout le monde peut y entrer.
A mon avis il faut le mettre en prison une fois pour toute ; Car ce lieu saint ;la maison du dieu ou les musulmanes sont égaux .
Je ne pense pas qu'il est plus jeune que la personne critiquée voire humiliée, non pas pour son ignorance déclarée mais à cause de sa volonté de contribuer au redressement de la barre pour épargner la Société Tunisienne de l'ignorance, du sous-développement et des déchirements sociaux qui nous guettent de plus en plus davantage du fait de nos Dirigeants qui semblent confondre entre les intérêts proprement personnels et les intérêts de la NATION. D'ailleurs, je crois que le concept de la NATION ne fait pas partie du bagage intellectuel de celles et ceux qui veulent nous gouverner contre notre propre volonté et au nom de la démocratie, de la liberté et de la dignité, bien entendu, selon leur propre conception.
Un certain imam au nom de Labidi Franchement,il m’est impossible de comprendre cet état de choses….Une situation incoercible,une situation lamentable où un soi-disant religieux,hideux et pourri jusqu’à la moelle,se permettait d’avoir les coudées franches jusqu’à s’emparer d’un organisme d’Etat..Ce rebelle,aussi farouche qu’il soit,qui ose en toute impunité s’attaquer à ce qu’il y a de plus noble dans le pays,doit être écroué séance tenante..C’est dans un cachot qu’il apprendra enfin à se repentir.. !
C'est une engeance, c'est un insupportable scandale, qui se perpétue sans que les "autorités" ne fassent rien pour y mettre un terme ! Vous rappelez douloureusement que cet imposteur totalement démuni, et à qui il manque même le gant de velours et le doigté indispensables à cette charge, s'est abusivement lové dans la chaire jadis occupée par les Rassaa et les Bokri, Tahar et Fadhel Ben Achour, les Chérif et les Mohsen !
Dommage qu'une institution si prestigieuse que notre ZITOUNA peut avoir sur le dos de tel énergumène! Je me demande même s'il est vraiment un musulman!
Je me permet de vous expliquer que EZZITOUNA n'est la propriété de personne, ce lieu saint qui a donné à ce pays l'emblème de l'Islam en revenant à l'histoire de l'Islamisation du continent aujourd'hui ce lieu sacré doit être protéger par tous les musulmans dans le monde entier et spécialement nous les Tunisiens et afin de revenir à nos origine nous demandons gentiment au gouvernement de désigner le plus ancien des cheikhs apolitique de gérer ces lieux et de nous laisser musulmans sunnites et non wahhabites