Défense et sécurité : le plan de Béji Caïd Essebsi
"Les forces armées et sécuritaires ont été endeuillées, dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, par le martyre de 60 de leurs éléments et enregistré 181 blessés, soit le bilan le plus lourd jusqu’ici subi depuis la guerre de Bizerte. Pourtant leur engagement reste tenace et leur moral intact". C’est ce qu’a relevé Béji Caïd Essebsi dans l’exposé du volet Défense et Sécurité de son programme, présenté lundi en sa présence, par le général de Brigade, Mohamed Ali Bekri, ancien inspecteur général des armées. « Il nous appartient aujourd’hui, souligne-t-il, de mobiliser les moyens nécessaires afin de répondre aux besoins urgents des commandements et au renforcement du moral des troupes et de la cohésion de leurs rangs».
BCE prévoit à cet effet plus et mieux d’équipements, mais aussi une prise en charge plus substantielle des forces armées et sécuritaires et de leurs familles en cas d’accident ou de sinistre. Dans le même ordre de priorités figurent la reconfiguration du dispositif de renseignement, l’instauration d’un commandement unifié des armées ( le rétablissement d'un état-major interarmées) et la réactivation du dispositif des réservistes en mettant en place des unités d’intervention rapide pouvant être rappelées en 72 heures. Il a également érigé en priorité la consolidation des forces de sécurité, Police et Garde nationale, avec un meilleur déploiement sur le terrain, en fonction des priorités et des risques d’exposition aux menaces terroristes et la création, dans chaque gouvernorat, d’unités spécialisées pouvant intervenir dans la région et apporter leur appui dans d’autres.
Un dernier point souvent peu évoqué en matière de défense et sécurité, le développement de la fabrication d’équipements légers et ce en collaboration avec le secteur privé et les technopoles.
Lire aussi
Caïd Essebsi: La bourse universitaire à 120 D et autoriser une 2ème voiture en FCR
Caïd Essebsi : Mes trois engagements fondamentaux
Défense et sécurité : le plan de Béji Caïd Essebsi
Les fléchettes de Caïd Essebsi à Moncef Marouzki et Hamadi Jebali
- Ecrire un commentaire
- Commenter