Exclusif- Jebali : « A ces conditions, on pourrait soutenir Essebsi »
« Je ne soutiens pas particulièrement la candidature de Moncef Marzouki au second tour des présidentielles contre celle de Béji Caïd Essebsi. Mais, je ne saurais accepter la concentration des trois présidences entre les mains de Nidaa Tounès qui mènera alors seul le jeu. Ma position est un appel à l’équilibrage des pouvoirs et à une large participation des forces significatives dans la prise de décision». C’est ce qu’a affirmé l’ancien secrétaire général d’Ennahdha et chef du premier gouvernement de la Troïka, Hamadi Jebali dans une longue interview accordée mardi à Leaders.
« L’erreur stratégique fatale d’Ennahdha, explique-t-il a été de renoncer à présenter son candidat à la Présidence de la République, ou de soutenir clairement un autre candidat. Car, ce faisant, elle aura livré son électorat à lui-même, sans lui fixer au moins l’orientation et le laisser frayer son chemin. Le Mouvement met ainsi son électorat dans une situation difficile qui risque de ne lui laisser comme unique option que de voter pour Marzouki. Il offre les voix à Marzouki, au lieu de les lui prêter, alors qu’il aurait dû les dédier à l’un des fils d’Ennahdha. Nous en verrons les conséquences lors des prochaines élections municipales». Jebali n'exclut rien y compris une atomisation d'Ennahdha.
Ennahdha s'est dessaisi de toutes ses cartes
Le concept-profil du futur gouvernement
Les accords préalables nécessaires
- Un budget conséquent pour le développement avec une « sage » répartition entre les régions
- Des réformes urgentes à mettre en œuvre notamment pour ce qui est des finances publiques, la fiscalité, l’éducation, la santé, le tourisme, etc.
- Une entente sociétale sur les valeurs communes et les convictions qui sont déjà réglées par la Constitution pour rompre avec tout retour sur les questions religieuses ou les libertés acquises
- Une paix sociale avec une trêve des revendications, en raisonnant les uns et les autres, c’est-à-dire l’UGTT mais aussi ceux qui sont en face. Chacun doit se serrer la ceinture et les sacrifices nécessaires doivent être partagés par tous et non obérer le dos d’une seule catégorie,
- Une politique extérieure ouverte et équilibrée qui nous épargne tout enlisement dans les zones de discorde et d’affrontement, avec en pierre angulaire nos relations avec l’Algérie
- Une mobilisation nationale dans une unité sacrée contre le terrorisme et pour la sécurité. »
« Ma grande crainte est l'atomisation d'Ennahdha »
- Ecrire un commentaire
- Commenter
MOBILISONS NOUS, MOBILISONS NOUS et MOBILISONS NOUS, ..SANS RELÂCHE DERRIÈRE BCE , NOUS JOUONS NOTRE DERNIÈRE CARTE. RESTONS VIGILANTS ET NE NOUS LAISSONS PAS PIÉGER; la partie adverse a montré de quoi elle est capable, càd du Pire pour notre TUNISIE si chère à nos cœurs et pour qui nos fils ont été sacrifiés sans qu'à ce jour nous ne sachions qui les a tué. puisque restés vivants et dans l'impunité flagrante. Nous avons assez payer aussi RESTONS VIGILANTS ET NE NOUS LAISSONS PAS PIÉGER par de nouvelles positions qui pour moi restent douteuses.
Bonne analyse, amèrement lucide, de Jbali. Par atomisation d'Ennahdha, il veut dire sa lente disparition, sous l'effet des coups de boutoir des Ellouze et des Chourou. R.I.P.
Décidément Jebali a la mémoire courte sinon coment ose t-il commenter la politique dont il connait ni les principes ni le fonctionnement ..il a vite oublié quand il se présentait en Future Khalifat! à Sousse...et défendait le retour à l'ére des chamelles ...Quand on rate le train il ne faut pas courir après M. le 6eme Khalifa .
Il me semble que Hamadi Jebail à des visions réels , ce qui entrain d'insister est la solution d'or, adéquat aux problèmes actuels que vivait la Tunisie depuis le déclenchement de ladite révolution ( 2011 ) Grosso au modo Monsieur Hamadi Jebali ,selon ces propositions et ses préoccupations à mon avis pourra assumé la fonction d'un conseilleur d'état par excellence .
Bonjour il est encore là celui là !!!!!! qu'il nous laisse en paix, s'il soutiendrait nida touness ca serait en son honneur, mais qu'il sache que tt ceux qui sont des pro SI BEJI ne vonteront plus nida si lui y est . en plus qd on demissione on se tait . Le silence n'est pas un signe d'ignorance ou d'idiotie. Si on ne prend pas part à une discussion, c'est généralement par prudence et sagesse.on reste sage .
Mr JEBALI a un appétit d 'ogre;il lui faut un chef de gouvernement consensuel ;trois ministeres régaliens et le CALIFAT sur un plateau il a oublié Quand Nahda était aux affaires elle n 'a rien partagé et a mené le pays à la famine ;l 'insécurité;les assassinats ;le lynchage il a passé des annees en prison pour ses convictions ils se sont auto indemnisé royalement ans une Tunisie exangue Ghannouchi ne l 'a pas designé comme candidat;il connait ses hommes et la situation géopolitique mondiale et le rapport des forces ;ce n 'est pas un perdreau de l 'année IL SE PLACE OBJECTIVEMENT EN ADVERSAIRE SUCCESSEUR DE GHANNOUCHI.En revanche en ce qui concerne les intellectuels qui ont voté BCE sans coviction c 'est pour barrer la route à Nahda et non pour la rejoindre version Jebali califat;il aura les extremistes de Nahda et comme il les exclut;il lui reste à gérer son butin