News - 23.12.2014

Présidentielles : les chiffres clefs pour comprendre les résultats du second tour

Que faut-il retenir des résultats du second tour des élections présidentielles marqués par la victoire de Béji Caïd Essebsi (BCE), contre Mohamed Moncef Marzouki (MMM). Chiffres clefs extraits d’une analyse d’Anis Marrakchi.

  • BCE obtient 55,68% des voix (1.731.529 voix) et MMM obtient 44,32% des voix (1.378.513 voix, +353.016 voix au second tour). Au premier tour BCE avait obtenu 39,46% des voix (1.289.381 voix) et MMM avait obtenu 33,43% des voix (1.092.494 voix, +196.887 voix au second tour).
  • Taux de participation : 59,04% dans les circonscriptions tunisiennes (hors circonscriptions de l'étranger) contre 64,56% au premier tour. Les circonscriptions indécises au premier tour sont celles qui ont connu le taux de participation le plus faible au second tour (carte 2emeTourParticipation).
  • L'écart entre les deux candidats évolue à l'avantage de MMM dans 7 circonscriptions et évolue à l'avantage de BCE dans 26 circonscriptions (comme le montre la carte 2emeTourAccroissementEcart). Le report des voix s'est donc fait préférentiellement vers BCE et ceci explique l'accroissement de l'écart entre les deux candidats. BCE progresse face à MMM partout sauf au sud du pays. Cet écart évolue favorablement pour BCE dans 6 des 7 circonscriptions indécises.
  • BCE est devant dans 18 circonscriptions (le nord du pays + la côte à l'exception de Sfax + Silyana), MMM est devant dans 15 circonscriptions (le sud du pays + les circonscriptions de l'étranger à l'exception de France Sud + Sfax, Kairouan et Kasserine). Ainsi, le nord vote pour BCE, le sud et l'étranger pour MMM, le centre du pays est partagé. 
  • Le clivage Nord/Sud est d'autant plus inquiétant que les écarts entre BCE et MMM sont extrêmes (comme le montre la carte 2emeTourDétaillé) : à Tataouine, MMM obtient 88,9% des voix contre 11,1% pour BCE, alors qu'au Kef, BCE obtient 75,4% des voix contre 24,6% des voix pour MMM.
 
Tags : Anis Marrakchi   B   moncef marzouki  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Fathallah - 24-12-2014 12:13

Le clivage Nord/Sud dont on parle au vu des résultats des élections n'est pas nouveau, mais il venait de se manifester librement. Avant les Responsables cherchaient à l'atténuer, alors que maintenant les Responsables cherchent à le mettre en évidence pour glaner leurs voix. Tout cela est, à la limite, légitime. Maintenant, il faudrait gérer ce phénomène qui risquerait de mettre, irrémédiablement, en cause, l'Unité Nationale dont on parle dans les Discours, sans pour autant, réussir à traduire dans les faits, notamment sur le plan de l'activité économique laquelle n'obéit pas aux désirs des uns et des autres, mais plutôt à des considérations en rapport avec l'efficience et le profit des promoteurs dont les objectifs sont différents des Gouvernants. J'espère que les prochains Gouvernements trouveront la bonne voie pour engager le pays, toutes régions confondues, qu'elles appartiennent à la Nouvelle Formation Politique, le Peuple des Citoyens avec l'autre partie de la population formée par les corrompus supposés appartenir au Régime Déchu en faisant abstraction de la nouvelle génération des corrompus qui ont fait pire que les anciens.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.