Décès de Taher El Amouri, un pionnier du marketing, de la formation et du recrutement
Tahar El Amouri, fondateur de l’Institut El Amouri, spécialisé en études marketing, formation et sélection du personnel est décédé à l’âge de 77 ans. Officier d’artillerie dans l’armée tunisienne issu de Saint-Cyr, il s’est converti à la psychologie couronnant ses études par un doctorat. Après une courte carrière d’enseignement universitaire, il a fondé en 1974, en pionnier en Tunisie et en Afrique, l’Institut qui porte son nom.
« Je suis né en 1937 à Bizerte, rue des menuisiers, avait-il mentionné dans une brève biographie. Mon grand-père était ébéniste, et mon père employé administratif au Caidat, devenu Gouvernorat. J'ai fait mes études primaires à l'école franco-arabe, rue H. Bourguiba. Je suis entré au Lycée Stephen Pichon en 1950 et j'y suis resté jusqu'en 1955 date à laquelle j'ai été renvoyé pour des manquements répétés à la discipline ; j'ai rejoint alors le Lycée Carnot à Tunis. ... »
« J'ai fait l'école militaire de Saint Cyr de 1958 à 1961, poursuit-il, et accompli une courte carrière dans l'Armée tunisienne, comme officier d'artillerie (notamment à Sidi Yahia). En 1964, j'ai changé d'orientation et entamé des études de psychologie à la Sorbonne. J'ai obtenu le doctorat en 1970 et enseigné la psychologie pendant quatre ans à l'Université de Tunis. Puis j'ai créé à Tunis l'Institut El Amouri, bureau d'études, de formation et de conseils. (www.elamouri.com). Parallèlement à mes activités à Tunis j'ai été consultant dans beaucoup de pays africains et du Moyen Orient. Je suis marié à Annie Santamaria, Psychologue, et nous avons eu trois enfants : Douja, elle aussi Dr en Psychologie, Mourad archéologue-plongeur, et Selim consultant en communication ».
« J'ai pris ma retraite en 2005 et je vis entre Bizerte et Avrillé, dans le Maine et Loire » conclut le défunt.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Une perte douloureuse d'un ami et d'un grand pionnier de la psychologie sociale en Tunisie, pur symbole de l'intégrité, de l'humanité, de l'intelligence, de l'engagement et de l'indépendance d'esprit! TAHAR vient de nous quitter au terme d'une longue maladie... Avec toute notre sympathie et nos sincères condoléances à Annie, sa femme et toute la famille. Salah
Je suis ravagé! Tahar est un ami de toujours. Il était de mon quartier (rue des menuisiers) et nous avons fait le même lycée!Un homme d'une énergie hors du commun! Un pionnier dans son domaine! Mes bien vives amicales et sincères condoléances à tous les siens
1 ami, ancien off. de l'armée, très cultivé, avec qui on a partagé des moments très interressants au cours des 1ères réunions de l'AAOAN. Dieu vs reçoive en son Paradis éternel si Tahar !
قام بأعمال جليلة لتوجيه الشباب و تأطيرهم و ساهم في تزويد المؤسسات بالإطارات الكفئة دون ذكر مساهماته في تكوين الإطارات و المؤسسات في الخارج خاصة في افريقيا اين أصيب بمرض الملاريا- رحمه الله رحمة واسعة و اسكنه فراديس جنانه - وإنا لله و إنا إليه راجعون -
J'ai connu mon frère tunisien Tahar en 1969. Coopérant français à l'Institut audiovisuel de l'Univesité de Tunis, je fis sa rencontre le jour où il avait besoin d'un caméraman pour réaliser un moyen métrage sur les conditions des enfants et enseignants dans"les écoles des pistes". Rentré en France en 1975, j'ai continué à entretenir des relations fraternelles avec Tahar et Annie. Mon épouse, mes enfants, sommes allés nous recueillir sur la tombe de Tahar, au cimetière d'Avrillé d'où il ne s'envolera plus, pour dire bonjour dans notre petit coin de Bretagne et se livrer à de longue marche solitaire sur le "sentier des douaniers". An revoir, Si Tahar.