Séminaire de restitution du projet pilote pour la promotion de l’allaitement maternel dans les gouvernorats de Siliana et du Kef
Il s'agit d'un séminaire organisé par la Société Tunisienne de Néonatologie (STNN) sous l'égide du Ministre de la Santé, en collaboration avec le bureau de l’Unicef à Tunis. Ce séminaire organisé le 4 avril dernier se voulait un séminaire de restitution des résultats et d'évaluation du projet "Promotion de l'allaitement maternel (AM) à Siliana et au Kef" démarré en juin 2014.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Société Tunisienne de Néonatologie (STNN), le Ministère de la Santé et l’Unicef. Ce projet est justifié par le très faible taux d’allaitement maternel exclusif à six mois enregistré dans le Nord-Ouest selon les résultats de l'enquête nationale de 2011 et 2012 (MICS4) et qui est de2% contre 8% pour la moyenne nationale.
Au vu de ces taux insuffisants d’AM, la STNN s’est proposée de mener un plan de travail en deux étapes dans la région Nord-Ouest du pays : la 1ère étape dans les gouvernorats de Siliana et du Kef et la 2ème étape dans les gouvernorats de Béjà et de Jendouba n'ayant pas encore démarré. L'objectif fixé était de renforcer les capacités des personnels soignants en charge de la santé des femmes parturientes pour la promotion de l'AM et ce, dans leur milieux de travail (Hôpitaux régionaux, hôpitaux de circonscription et cliniques privées). Ce projet a consisté en:
- des réunions d'information et de sensibilisation
- des ateliers de formation pratique
- des visites de suivi et d'accompagnement
- une production d'outils audio-visuels et de messages radiophoniques diffusés par la radio régionale du Kef
- la création d'un réseau d'appui par des ONG locales (Association Tunisienne des Sages-femmes, Association Femme et Citoyenneté, Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction) et internationales (Coordination Française pour l'allaitement maternel ou CoFAM)
L'ensemble du Projet était cadré par des évaluations avant et post intervention.
Le séminaire a été présidé par Mr Said El Aydi, Ministre de la Santé qui a donné le coup d'envoi à ses travaux en insistant sur le fait que la promotion de l'allaitement maternel ne s'inscrit pas seulement dans la promotion de la santé maternelle et infantile mais aussi dans la prévention des maladies non transmissibles du futur adulte, prévention qui commence dès le premier jour de la vie par une alimentation saine en mettant l'accent sur l'importance de l'AM.
En attendant la poursuite du Projet dans les gouvernorats de Béjà et de Jendouba, les participants du séminaire ont partagé et discuté cette expérience en mettant en exergue les leçons tirées et en formulant des recommandations.
- Ecrire un commentaire
- Commenter