News - 26.01.2010

CAN 2010: Algérie-Egypte sous haute surveillance

Deux mois et demi après le fameux match Egypte-Algérie comptant pour la qualification à la Coupe du Monde de football, les deux équipes vont se rencontrer à nouveau ce jeudi, cette fois-ci en demi-finale de la CAN qui se déroule en Angola. Du coup, tout le monde retient son souffle. Et si nous assistions à un remake de ce fameux match  qui avait mis les deux pays au bord de la rupture? A moins que les deux pays, échaudés par ce qu'il faut bien appeler les évènements de Khartoum, ne prennent les devants pour prévenir d'éventuels dérapages. Il suffirait de quelques mesures en direction de certains journalistes, véritables boutefeux, prêts à tout pour vendre du papier comme un certain Amr Adib auprès duquel les propagandistes de la période nassérienne feraient pâle figure.

Car dans les clameurs soulevées par le match de Khartoum, on avait oublié que le match en lui-même s'était déroulé dans des conditions tout à fait normales. C'est la campagne de presse qui s'est ensuivie qui a mis le feu aux poudres. Du fait de quelques journalistes inconscients, une rencontre sportive entre deux pays arabes allait, trés rapidement, déborder le cadre sportif pour dégénérer en crise diplomatique majeure avec rappel des ambassadeurs au point que certains Chefs d'Etat ont proposé leurs bons offices. Certes, avec le temps, les ardeurs des deux parties se sont calmées. Mais il n'est pas dit que les ressentiments accumulées de part et d'autre ne refasse pas jour à l'occasion de ce match. Néanmoins, une déclaration rassurante est à signaler.

Le président de la Fédération egyptienne de football, Samir Zahir qui ne s'est pas fait remarquer, ces derniers temps, par ses paroles apaisantes, s'est dit convaincu que "le match qui opposera deux pays frères se déroulera dans le respect de l'esprit sportif". Mais ce qui est sûr, c’est que le match sera placé sous haute surveillance  surtout avec l’afflux attendu de milliers de supporters des deux équipes.   
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
freedom - 26-01-2010 18:55

A la lecture de cet article on ressent le professionnalisme et l'impartialité conjugués d'une manière efficiente envers les deux lecteurs concernés pour se recentrer sur l'essentiel qu'est le FAIR PLAY mais comment justement faire en sorte lorsque les ignares s'enfoncent dans l'obscurité en se réfugiant aux actes ignobles de caillasseur de bus pour toucher ensuite la dignité d'un grand peuple même dans ses origines.haute surveillance dites vous?moi je dirai haute trahison du peuple arabe.le monde arabe se souviendra un jour que leur dignité est gangrenée d'un point appelé NOMBRIL DU MONDE.

katia - 26-01-2010 19:16

chaouchi tu es le meilleur et toute lequipe national !!!!!!!

SETHI - 27-01-2010 09:53

Qu'il arrête de dire "nos frères", nous le sommes pas. J'espère que les fennecs gagnerons, quel que soit l'issu du match nous les avons privé de la coupe du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et cela n'a pas de prix.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.