71% des Français ont une bonne image de la Tunisie
Paris- De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb – Pour les spécialistes en analyse de l’opinion publique, cette visite aura sans doute des effets positifs sur l’image de la Tunisie en France, à divers niveaux. Déjà, les indicateurs sont bons, début avril 2015, et seront davantage améliorés dès cette semaine. Les Français aiment les grands shows protocolaires qui rappellent pour eux la grandeur de la France. Ils sont aussi sensibles aux grands discours élogieux prononcés par des hôtes d’honneur. Rien que la cérémonie du doctorat honoris causa décerné par la Sorbonne à Caïd Essebsi va au fond des chaumières. Sans parler de la cavalerie d’escorte.
Un sondage d’opinion publié début avril par BVA, indique que la Tunisie dispose d’une image positive dans l’opinion des Français. 71% des Français déclarent qu’ils ont une bonne image de la Tunisie de manière générale, dont 7% une très bonne image. 70% des Français ont une bonne image de la Tunisie en tant que destination touristique…
Signe que les Français considèrent avec recul les attentats du musée du Bardo ou les heurts ponctuels liés à la réorganisation politique nationale et que ces éléments n’ont pas jeté de discrédit général sur le pays, 70% des Français ont une bonne image de la Tunisie en tant que destination touristique.
…Mais sont plus réservés sur le plan de la sécurité où ils ne sont que 39% à avoir une bonne image de la Tunisie.
La Tunisie dispose d’une mauvaise image sur le plan de la sécurité. Dans ce domaine, seuls 39% des Français ont une bonne image du pays et 59% en ont une mauvaise image (1% ne se sont pas prononcés).
Près de ¾ des Français favorables à un renfort des relations entre la France et la Tunisie.
73% des Français souhaiteraient que la Tunisie renforce ses relations diplomatiques avec la France dans les prochaines années. 88% des sympathisants du PS se disent en effet favorables à un renforcement des relations diplomatiques, tout comme 66% de ceux de l’UMP, alors que seuls 35% des sympathisants du Front national s’y déclarent favorables ».
Il va falloir suivre de près la prochaine vague de mesure d’opinion.
Lire aussi
Un haut responsable français nommé à la coopération avec la Tunisie : sera-t-il efficace ?
La visite de Caïd Essebsi aux yeux des Tunisiens de France
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ce qui ce voit et ce qui ne se voit pas. Je vis dans un europeen au nord de l´Europe. Eh ben dans ce pays on ne trouve pas de "café au lait" et les jeunes qui servent dans les restaurants ne connaisent pas de tout le café au lait.Cela montre combien la place de la France c´est degradée, et tout ca se voit trés bien. Bien sûr que les bourses, les investissements et les touristes tout ca on le verrait s´ils existaient. Aprés tout la Marseillaise parle du people et non de s presidents: allons enfants de la Patrie..