Mehdi Jomaa à New York pour une rencontre sur le terrorisme
New York – Correspondance spéciale – L’ancien chef du gouvernement est de nouveau à New York, pour la deuxième fois en moins de deux mois, cette fois-ci en tant qu’invité d’honneur d’un événement de haut niveau. Il s’agit d’une rencontre internationale portant sur le «Terrorisme, y inclus les questions liées à l’idéologie, la participation politique et le Crime organisé», tenue les 10 et 11 avril en présence notamment de représentants d’organisations internationales et de la societé civile, d’académiciens notoires, de leaders d’institutions et de think tank américains et de journalistes. Jomaa était fin février en tournée de conférences aux Etats-Unis à linvitation de Columbia Universite à New York et Harvard, à Boston. Tout récemment, il avait présenté une communication à Amman, à la tribune du Centre Columbia des recherches sur le Moyen Orient.
La rencontre internationale sur le terrorisme à laquelle il vient de prendre part à New York, a été organisée conjointement par le «International Peace Institute», dont le Président d’honneur est le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Kid Moon, et l’ «Independant Commission on Multilateralism», dirigée par l’ancien Premier Ministre Australien. Il s’agit de deux institutions de renommée internationale, qui travaillent étroitement avec les Nations Unies pour développer des réponses efficaces aux questions touchant à la paix et la sécurité internationale.
Dans son intervention, M. Mehdi Jomaa a insisté sur la necessité d’adopter approche globale, integrée et coordonnée pour lutter contre le terrorisme et traiter durablement de ses causes sous-jacentes, qui devra s’articuler non seulement autour du volet securitaire et son corollaire le respect de l’Etat de droit, mais aussi à travers la consolidation de la bonne gouvernance, l’octroi d’une priorité absolue à juguler la radicalisation des jeunes et à promouvoir le développement économique et social, qui soit inclusif, sans exclusion aucune.
Il a en outre relevé les défis sécuritaires auxquels fait face la Tunisie, au vu des transformations profondes que connait le contexte régional et international, lançant par la même un appel pour un soutien holistique des pays de la region dans leur ensemble, en vue d’endiguer le fléau du terrorisme et de prévenir son expansion.
Le débat interactif s’est focalisé en cette occasion sur les moyens visant à renforcer l’action internationale commune, destinée à lutter contre le terrorisme, et à éliminer les conditions propices à sa propagation, dont notamment la montée de l’idéologie extrémiste à travers le monde.
- Ecrire un commentaire
- Commenter