Comment sauver la CPG ?
La crise de la compagnie de Phosphates de Gafsa a pris une nouvelle tournure avec l’entrée en lice ce mardi des employés de la compagnie paralysée depuis des semaines par des sit in de diplômés chômeurs qui réclament leur recrutement. S’adressant aux sit-inneurs, le président de l'amicale des hauts cadres leur a demandé d’attendre que « la compagnie retrouve son rythme de production normal ». Il a ajouté que la situation financière de la CPG est catastrophique
Pour sa part, Le secrétaire général adjoint de la fédération générale des mines, a accusé des concurrents étrangers de chercher à bloquer la production.
Même s’il a tardé à se manifester, le sursaut du personnel a le mérite de faire entendre la voix de la raison, alors que jusque-là, nous n’avons entendu que les menaces et les déclarations incendiaires qui sont d’autant moins acceptables qu’elles émanent de députés de la région.
Depuis la révolution, la CPG doit faire face à des grèves et des sit in à répétition. C’est le premier employeur de la région avec 7000 employés, contre 5000 avant la révolution. Mais« la compagnie » comme on l’appelle à Gafsa est avant une entreprise citoyenne qui consacre une part importante de ses bénéfices à des activités de mécénat dans la région. En 2010, année de référence, la production de phosphate a généré des recettes de l’ordre de 1,2 milliard de dinars pour une production de 8 millions de tonnes. Du fait des sit-in, le volume de production pendant le premier trimestre 2015 n'a pas dépasse les 650 mille tonnes contre 8 millions de tonnes pour toute l’année 2010. La baisse de la production aura inévitablement des répercussions sur les activités du Groupe Chimique dont la CPG est l'inique pourvoyeuse en matières premières.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
On sauvera cette entreprise ,en éradiquant le tribalisme qui se consolide avec les syndicalistes et les politiques qui l'utilisent comme "force de frappe" ,à défaut de base et de programmes!
c'est facile comme tous ? oui il suffit que le premier ministre se déplace au bassin minier qu'il fasse un speech pour expliquer à tous cadres comme ouvriers que la CPG doit reprendre son activité et dégager un bénef comme avant la révolution c.à.d.(2500 MD)et que le gouvernement a décidé allouer 2% du bénef au profil de tous les habitants des villes et villages du bassin minier pour améliorer leur condition de vie à savoir construire des maisons à ceux qui non pas restaurer les maison en mauvaise état construire des écoles ,des collèges et lycées ainsi qu'une faculté pour spécialité tous ce qui a rapport avec la mine ,ainsi que l'infrastructure routière construire des maison de cultures etc....se programme sera sur les cinq premières années, les 2émes cinq ans les habitants recevrons 1% ainsi que les cinq dernières années. ce programme sera de même pour gabes.
Sérieusement, vous voulez sauver la CPG ? C'est une grande fille, désormais, pour la sauver il faut tout simplement la laisser travailler en paix: plus de sit in, des grèves peut-être mais plus de ces sit in qui paralyseraient de façon irrémédiable la plus forte et solide des entreprises… Et cesser de lui coller des recrutements non voulus, qui obèreraient de façontout aussi irrémédiable la plus forte et solide des entreprises ! Rien de plus : rendez-vous à la fin de l'année pour tirer le bilan de ces mesures simples – mais qui aura le courage de les imposer, par la force s'il le faut ?