News - 02.02.2010

Exportations: une stratégie tous azimuts mais avec l'Afrique en point de mire

Elle sont au nombre de 1728 et les exportations représentent 50% de leur chiffre d'affaires. Pourtant, les sociétés de commerce international (SCI) peuvent faire mieux d'autant plus que leur part dans nos exportations reste négligeable compte tenu de l'expérience qu'elles ont accumulée. C'est pourquoi le ministre du commerce et de l'artisanat, M. Ridha Ben Mosbah a tenu à réunir leurs représentants ce matin pour écouter leurs desiderata. Celles ci sont nombreuses et tournent autour des procédures douanières jugées trop lourdes, une plus grande représentativité des SCI au sein des groupements interprofessionnels, l'extension de la validité de l'agrément  auprés du CEPEX (actuellement, elle est de deux ans), l'augmentation de la capacité du fret encore trop faible pour absorber le volume de produits périssables susceptibles d'être exportés, une révision des tarifs du transport maritime jugés prohibitifs.

Le ministre est venu. Il a vu. Il a surtout pris bonne note des remarques de son auditoire. Une commission regroupant toutes les parties concernées (Chambre des SCI, FEDEX, CEPEX et UTAP) sera créée pour examiner ces problèmes. En attendant, M. Ben Mosbah a appelé à la mise en place d'un pacte d'honneur liant les diférents maillons de la chaîne de l'exportation. Tout en rendant hommage aux SCI qui ont réussi à conquérir de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne, iI a appelé à identifier de nouvelles lignes de financement pour pénétrer d'autres marchés et à réviser le code de change pour l'adapter aux besoins des SCI. 

De réunion en réunion, une nouvelle stratégie en matière d'exportation semble se dessiner. Par petites touches, à travers l'allègement des procédures ou de ce qu'il en reste notamment au niveau du transport et des réglementations douanières, l'impulsion donnée aux différentes structures pour qu'elles jouent pleinement leur rôle et surtout l'implication des professionnels pour les responsabiliser davantage. Une stratégie tous azimuts mais avec en point de mire, l'Afrique. un continent qu'on avait souvent délaissé dans le passé sans avoir cherché à mettre à profit  l'immense capital de sympathie dont bénéficie notre pays, notamment en Afrique francophone. 

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