Jasser Haj Youssef : Le violoniste qui émerveilla l’Elysée
Ceux qui ont assisté au dîner d’Etat offert à l’Elysée au président Caïd Essebsi ont en réalité fait une merveilleuse découverte. Jasser Haj Youssef, jeune violoniste tunisien, a été invité par le président Hollande à jouer ce soir-là avec l’Orchestre de la Garde Républicaine des œuvres du patrimoine musical tunisien. Un grand talent !
Violoniste et compositeur, il est l’un des rares musiciens au monde à jouer de la viole d’amour (instrument qui a inspiré J.S. Bach et Vivaldi).
Jasser, 35 ans, compose pour de petites et grandes formations (orchestres, chœurs, chanteurs lyriques) et sera cette année au Festival de Carthage pour un concert prévu le 30 juillet 2015. Son programme est déjà chargé : à Jerash (Jordanie) le 24 juillet 2015, la Philharmonie de Paris, le 12 juin 2016) où il dirigera l’Orchestre de Chambre de Paris, et ira en Guyane, Iran et dans nombre d’autres pays. La musique de son album «Sira» est inscrit au programme du baccalauréat en France à côté d’œuvres de Miles Davis et Jean-Philippe Rameau.
«Je suis né à Monastir où dès ma prime enfance, dit-il à Leaders, j’étais féru de musique, ce qui m’a conduit à préparer le diplôme de l’Institut supérieur de musique et j’ai eu la chance de fréquenter mes artistes préférés : Salah Al-Mahdi, Safia Chamia, Choubeila Rached, Fawzi Chekili et autres ténors.
Après l’obtention de ma maîtrise, je suis parti en France pour m’ouvrir sur d’autres horizons: le jazz, la musique classique, le théâtre, la culture, la vie...»
Jasser détient plusieurs diplômes tunisiens et français, notamment en recherches musicologiques et en pédagogie. Tout en aimant la transmission de son art par l’enseignement, il se consacre essentiellement à la création artistique.
«Je porte la Tunisie dans mon cœur, nous dit-il, et elle est présente dans toutes mes créations mondiales aux Etats-Unis, au Canada, en Inde, partout en Europe et dans les autres pays du Maghreb et Proche-Orient. Peu connu jusque-là auprès du grand public en Tunisie, il compte beaucoup sur son concert cet été à Carthage pour nous séduire avec sa créativité».
- Ecrire un commentaire
- Commenter