Les élèves de Pierre Mendès France Tunis à la découverte de l'entreprise
Suivez-les ! Ils seront les leaders de demain. Emna, Sandra et Rafic, trois élèves en 3ème au Lycée Pierre Mendes France de Tunis, âgés entre 14 et 15 ans, viennent de vivre une expérience exaltante. Trois jours durant, ils ont quitté leurs classes pour aller en entreprise, découvrir le monde socio-économique, s’initier à l’univers de l’entreprise, s’enquérir des informations concrètes sur les métiers et les formations.
Comme leurs camarades, chacun d’entre eux a choisi le secteur et l’entreprise de sa convenance, avec l’ambition discrète d’y faire peut-être un jour carrière, si affinités. Dès fin octobre, le proviseur du Lycée, M. René Fuchs avait écrit aux entreprises choisies pour leur proposer d’accueillir les élèves, sur la base d’une convention dûment à signer. Puis, les élèves ont été invités à un premier contact, avant de commencer studieusement leur stage, mercredi 10 février, carnet de stage en mains, fiches de présence et d’évaluation, aussi.
Reçus à l’Agence THCOM, Emna, Sandra et Rafic étaient au départ un peu intimidés par cet univers, à la fois rigoureux et convivial, d’efficacité et de créativité, d’organisation bien structurée et de bonne humeur. Chaperonnés par Bourane Enneifar et Jihène Ouaze, ils iront de département marketing, en planning stratégique, de Studio Créatif en services financiers, vivre le fonctionnement d’une agence de communication. Samira Chetila prendra le relais pour les initier, au sein de la filiale PR Factory, aux techniques des Relations Publiques et plus particulièrement, les relations médias, la communication de crise, les introductions en bourse etc.
Le troisième et dernier jour était consacré à Leaders. Ils y découvriront la rédaction en chef du journal en ligne, son making-of et le back-office, à travers les aspects rédactionnels et informatique. Emna, Sandra et Rafic, sont alors émerveillés de voir news et images se confectionner pour se mettre en ligne à la portée de tout internaute de par la planète.
Susciter des vocations
Tout au long de ces trois jours, le téléphone de l’Agence n’a pas cessé de sonner. Le lycée appelle souvent pour s’assurer que leurs élèves sont présents, bien accueillis, ne gênent pas le travail et profitent bien de cette opportunité. Même intérêt des parents qui viennent déposer et chercher leurs enfants, curieux de savoir comment çà se passe. Quant aux personnels, s’ils ont l’habitude de recevoir des étudiants, stagiaires en pré-recrutement, issus des grandes écoles de commerce, de gestion, de design et de la communication, c’est leur première expérience avec des lycéens. Ils finissent par les adopter rapidement, admirant particulièrement leur intelligence, leur application, leur curiosité positive et leurs dons rédactionnels.
A l’issue de ces 3 jours, une émouvante et conviviale réception a été offerte, vendredi en fin d’après-midi, en l’honneur de ces futurs leaders. Toutes les équipes ont afflué à la grande salle de réunion pour écouter le débrief de leurs hôtes, recueillir leurs impressions, assister à la remise des certificats de stage et partager ensemble boissons et friandises.
Interrogés sur leurs ambitions de carrières, les stagiaires voient un peu plus clair. Emna est attirée par le journalisme et la communication. Sandra est plutôt créativité, design et beaux arts. Quant à Rafic, c’est certainement dans la science qu’il souhaite évoluer, avec sans doute beaucoup de technologie. Bref, de quoi créer la plus grande agence de communication… la meilleure entreprise. Magnifique initiative du Lycée Pierre Mendès France.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Très bonne idée, félicitation pour cette très bonne idée