PSA Peugeot Citroën ménage la Tunisie
Alors que le constructeur français a choisi le Maroc et - peut-être - l'Algérie pour y implanter des usines de construction automobile, il assure que la Tunisie restera l'un de ses principaux fournisseurs de composants dans la région.
Pour l’année 2015, PSA Peugeot Citroën, dont les activités africaines et moyen-orientales sont dirigées par Jean-Christophe Quémard, a signé des contrats d’achat de pièces automobiles dans le pays pour un volume total de 100 millions d’euros, dont 40 sont déjà engagés. Le groupe français tient ainsi les engagements pris lors d’une rencontre avec le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, en mai 2015 à Tunis.
Cette annonce devrait donner une bouffée d’oxygène à un secteur qui compte 270 équipementiers et inciter à la création de nouvelles unités de production, puisque l’objectif est de porter le montant des commandes à 350 millions d’euros en trois ans.
Abderrahim Zouari, le président de Stafim Peugeot Tunisie (le distributeur local des véhicules du groupe français), et Khalil Laabidi, directeur de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa), qui ont joué un rôle clé dans le renforcement du réseau de fournisseurs tunisien de PSA Peugeot Citroën, espèrent que les achats de composants automobiles du constructeur atteindront à terme 500 millions d’euros par an et permettront de créer 10 000 emplois.
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Ce genre de déclaration n'est que une dérisoire tentative d'enfumage pour essayer de nous faire croire que PSA ou n'importe qu'elle entreprise française veulent aider la Tunisie dans sa transition économique. Il faut être complètement halluciné pour y croire. Il faut qu'on se tourne vers des entreprises originaires des pays du BRIC (Brésil/Russie/Inde/chine) et d'autres pays asiatiques comme le Japon et la Corée du sud, si nous voulons bâtir un bon tissu industriel dans les secteurs de l'automobile l'aéronautique et l'électronique. Il existe des géants comme, je cite: - Embraer (Empresa Brasileira de Aeronáutica), Brésil - OAK (en russe: Объединённая авиастроительная корпорация ou Compagnie aéronautique unifiée et en anglais United Aircraft Corporation), Russie - KamAZ, Russie - Mahindra & Mahindra, Inde - Tata Group, Inde - Commercial Aircraft Corporation of China, Chine - FAW Automobile, Chine - Toyota, Japon - Kawasaki Heavy Industries, Japon - Mitsubishi Motors, Japon - Panasonic Corporation,Japon - Hyundai Motor, Corée du sud - Groupe Samsung, Corée du sud - Kia Motors, Corée du sud - LG Group, Corée du sud qui seront ravi à investir en Tunisie afin de développer leurs business en Afrique et dans les pays du Maghreb Par ailleurs pour les industriels Tunisiens, il faut qu'il ait un régime de liens étroits entre notre gouvernement et le monde des affaires, prévoyant notamment un système de crédit dirigé, des restrictions sur les importations, le financement de certaines industries. Le gouvernement devrait favoriser l’importation de matières premières et de technologie aux dépens des biens de consommation et encourager l’épargne et l’investissement au détriment de la consommation.
Redescends de ton nuage Hichem: concrètement, est ce que la Tunisie dispose des infrastructures pour réaliser ton programme?? Ils n'arrivent même pas à ramasser les déchets et nettoyer les villes....