Selon une étude, Le marché intra-maghrébin reste l'un des moins dynamiques au monde
Malgré son doublement, le commerce intra Afrique du Nord entre 2007 et 2013 reste toutefois très en deçà de son potentiel, ne représentant que 4,8% du total des exportations des pays membres alors que la moyenne continentale africaine se situe à 12%.
Pour sa part, le marché intra-maghrébin reste, l'un des moins dynamiques au monde, malgré les nombreuses initiatives prises depuis les Indépendances pour lancer une dynamique d'intégration économique dans la région, notamment l'Union du Maghreb Arabe, l'accord d'Agadir et des conventions bilatérales.
Cs sont-là, les constats du rapport que vient de publier la Commission Economique pour l'Afrique sur le Transport International (CEA) et la facilitation du commerce en Afrique du Nord.
Cette situation serait dû notamment à « la persistance des barrières tarifaires et non tarifaires au commerce, à l'importance des coûts connexes dus au déficit d'intégration des économies et aux défaillances des cadres réglementaires nationaux ».
La sous-région Afrique du Nord comprend les cinq pays du Maghreb,l'Egypte et le Soudan.
La Commission économique pour l'Afrique des Nations unies a été créée en 1958 pour encourager la coopération économique entre ses États membres. C'est l'une des cinq commissions régionales du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). La Commission se compose de 54 États. Elle siège à Addis-Abeba mais possède aussi cinq bureaux sous-régionaux. Celui de l'Afrique du Nord est dirigé par la Tunisienne Karima Bounemra Ben Soltane.
- Ecrire un commentaire
- Commenter