Opinions - 07.08.2015

Monsieur le chef du gouvernement: la désignation de gouverneurs politisés serait une très grave erreur

Monsieur le chef du gouvernement: la désignation de gouverneurs politisés serait une très grave erreur

Comme chacun le sait, en régime démocratique, l'administration doit rester neutre. Les majorités politiques peuvent changer, les alliances peuvent évoluer mais les fonctionnaires publics restent les mêmes, ils se doivent donc de rester neutres.

Ces fonctionnaires sont tenus d'appliquer les politiques impulsées par le pouvoir politique. Lorsqu'un ministre débarque dans un département quelconque, il amène avec lui, l'ensemble des membres de son cabinet. Cette équipe constitue l'échelon politique. Tout le reste du ministère doit rester neutre, ne doit afficher aucune opinion politique, ni aucune préférence. L'administration est tenue d'appliquer la politique du ministre qui bénéficie de la légitimité populaire conférée par le vote.

A l'échelon régional, le premier responsable de l'administration, son chef ultime, est le gouverneur. Toutes les administrations régionales lui sont soumises, éducation agriculture, transport, santé, culture, enseignement supérieur, équipement.... Il personnifie, la fonction publique et se doit d'être neutre.

Aucune disposition constitutionnelle n'exige qu'il en soit autrement. S'agissant de la démocratie locale et régionale, la Constitution prévoit l'élection de collectivités de différentes natures qui, elles, seront politisées.

La désignation de gouverneurs politisés va chambarder tout ce schéma. A qui doivent-ils rendre des comptes? Au gouvernement ou bien au parti qui les a désignés? Quelle crédibilité vont-ils avoir, dans leurs gouvernorats, auprès des députés et des partis autres que ceux dont ils sont issus? Comment vont-ils traiter avec les citoyens qui connaissent leurs colorations et qui vont les traiter sur cette base?

Les difficultés ne s'arrêtent pas à ce niveau. Elles vont au delà. Allez-vous nommer à Kébili un gouverneur de Nidaa et à Monastir un gouverneur d'Ennahdha par exemple? Allez-vous rentrer dans le petit jeu consistant à nommer dans chaque région un gouverneur ayant une coloration politique conforme à celle du parti qui y est le plus populaire? A Sousse un gouverneur de Nidaa et à Mahdia un gouverneur d'Afeq? Vous vous rendez compte du caractère dangereux de cette démarche.

Monsieur le chef du gouvernement, nous sommes très nombreux à vous demander de ne pas commettre cette faute. Oui cela serait une faute. Un dangereux précédent qui accélèrerait la déliquescence de l'Etat tunisien moderne.

Nous savons tous que vous êtes un grand patriote intègre. Nous vous demandons de faire très attention aux pressions de toutes parts que vous subissez et qui viennent souvent de parties qui n'ont jamais assumé de responsabilités dans l'appareil de l'Etat. Ces parties n'ont pas forcément le sens de l'intérêt général et le souci de la continuité de l'Etat.

Mamoghli Chokri

Lire aussi

Nouveaux Gouverneurs : L’erreur qu’Habib Essid ne doit pas commettre

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
fadhoula1er - 07-08-2015 21:46

dans 2 siècles , oui , ils ne seront pas politisés ! avez- vous jamais vu , dans nos Administrations , même un chaouch , non politisé ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.